D’après Drupal, on va tous mourir

Publié le 25 mai 2012 par Ugal

25 mai 2012 par Mathilde

Je lisais ce matin sur Clubic, une interview de Dries Buytaert, le créateur de Drupal. A la question « les CMS propriétaires ont-ils une chance de s'imposer sur le marché ? », Dries Buytaert a tout simplement répondu « Non ils vont mourir ». Au revoir UGAL, Oxatis, Kiubi, 42stores, E-monsite, Powerboutique et tous les autres.

Je comprends que les interviews sont l’occasion de révéler au monde qu’on est le meilleur, mais je trouve que Dries Buyaert manque un peu de finesse et de discernement dans ses propos. Je suis personnellement plus modérée et pense qu’il y a de la place pour tous, chaque solution a ses avantages. Drupal, comme tous les logiciels open source, offre beaucoup plus de possibilités grâce à son énorme communauté de développeurs.
Avec un CMS propriétaire comme UGAL on a d’autres avantages : le client maîtrise mieux ses coûts (impossible de créer une boutique en ligne pour 49 € HT par mois avec Drupal), le client a une réelle autonomie pour mettre en ligne et mettre à jour son site internet : pas besoin d’un informaticien pour installer et mettre à jour les 15.000 extensions disponibles pour Drupal. CQFD.

Voir aussi 

  • le modèle économique du gratuit
  • Cloud et SaaS à toutes les sauces
  • Wordpress et la gratuité