Montserrat est le plus grand centre spirituel de la Catalogne dans la tradition catholique. Il s’agit d’un massif très montagneux situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Barcelone. Il n’est pas surprenant que le monastère perché sur ce massif montagneux au relief étrange et impressionnant héberge depuis la fin du XIIe la Vierge patronne de la Catalogne. Elle est connue comme la “Moreneta” (Vierge Noire) en raison de sa couleur sombre due peut-être à l’effet du temps. Elle est associée aux anciens cultes mystérieux de l’Egypte et d’autres parties de l’Afrique du Nord.
La dévotion envers cette petite statue, située dans un parc naturel au relief impressionnant, sinueux et délicat (cette délicatesse dans les formes créant parfois un sentiment de frayeur et de stupeur), est si grande qu’elle rassemble tout types de pèlerinages dans ce paysage à couper le souffle à toutes les époques de l’année. De même, le Football Club de Barcelone déposent leurs trophées au pied de leur idole. Le monastère roman abrite aussi un musée abritant des objets, des momies de l’Egypte ancienne et des œuvres d’artistes tels que El Greco et Picasso.
Par ailleurs, nous pouvons également visiter le jardin secret de Dalí en une journée en partant de Barcelone. Il s’agit du triangle magique formé par Figueras, ville natale de l’artiste, Cadaqués, le village du Cap de Creus où il passait ses étés durant son enfance ainsi que pendant l’adolescence et l’âge adulte. Il y a également Port Lligat, un petit village de pêcheurs situé dans une crique à côté de Cadaqués où Dalí a fui après avoir été expulsé de la maison par son père et où il a vécu pendant des décennies avec Gala.
L’exceptionnel Théâtre-Musée de Dalí se situe à Figueras (http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/es_index.html), où il a travaillé pendant des décennies et où se trouve sa tombe. L’ensemble du bâtiment, ancien théâtre en ruines en raison de la guerre civile, est un paysage à couper le souffle, présidé par un impressionnant dôme géodésique de verre. Ce site expose une série d’objets fascinants, des peintures et des salles qui témoignent d’un patrimoine artistique exceptionnel, une sorte de version moderne, novatrice, artistique en trois dimensions des anciens systèmes mnémoniques dans lesquelles ont travaillés des penseurs tels que Ramon Llull, Giulio Camillo et, en particulier, Giordano Bruno.
Cadaqués continue d’être aujourd’hui l’un des villages les plus beaux de tout le Cap de Creus et conserve une atmosphère magique qui a réussi à sauvegarder les avants-gardes du XXe siècle. Le café Meliton conserve également la table où Marcel Duchamp avait l’habitude de jouer aux échecs durant les années soixante et le dernier ready-made réalisé par l’artiste.
Paul Oilzum