On se demande encore comment on avait fait pour passer si souvent à côté d’elle sans la voir, et pourquoi personne ne nous l’avait encore présentée. Brigitte est discrète, un peu comme les bons élèves qui, parce qu’ils ne posent pas de problèmes, sont négligés à tort. Un peu aussi comme la femme que son mari, blasé de son bonheur, finit par délaisser. Brigitte n’est pas blonde, Brigitte ne fait pas de cinéma et Brigitte ne chante pas non plus. Et pourtant, Brigitte a tout pour plaire.
Brigitte, c’est The address pour un business lunch dans les beaux quartiers. Ni trop guindé ni trop yéyé, un joli franco bistrot simple et bon comme on les aime. Sur la table, le pain-beurre-saucisson vous met dans l’ambiance. La Suze et les chaises Thonet font le reste. Le midi, l’ardoise propose une formule 1 sur son 31 à 21 euros (entrée-plat ou plat-dessert), un rapport qualité/prix tout bonnement imbattable à cette hauteur de l’avenue de Villiers. Onglet de bœuf grillé et filet de dorade étaient ce jour-là en compagnie d’une excellente purée de pommes de terre, parfaite en goût comme en texture. Le soir, c’est plus cher et pas forcément meilleur. Alors, pour la même addition qu’une salade-coca-light-expresso rapido au Café Monceau 50 mètres plus haut, il n’y a pas à tortiller. C’est Brigitte qui invite !
Brigitte a des assiettes généreuses, des assises moelleuses, une serveuse cajoleuse et ce je ne sais quoi de séduisant qui suscite le bouche à oreilles à défaut de provoquer le bouche à bouche. Brigitte n’est pas qu’un fantasme. Vous pourrez même l’entendre vous susurrer au dessert: «Et mes fraises, tu les trouves jolies mes fraises ? ». Oui. Et bonnes aussi. Et ce n’est pas du cinéma.
Où : 16, avenue de Villiers – 75017 Paris – 01 47 63 25 61
Quand : le midi parce que le soir, il y a quand même beaucoup d’autres quartiers de Paris un peu plus funky pour aller dîner
Avec qui : Vadim, Delon, Serge et vos 30 millions d’amis
A vos pieds : des Repetto noires
Dans votre ipod : Cœur de chewing-gum, les Brigittes