Alors que le rideau est tombé sur le championnat de France de football, voyant le Montpellier Hérault Sport Club sacré pour la première fois de son histoire, au nez et à la barbe d’un Paris Saint-Germain annoncé comme le grand favori, l’heure est déjà au bilan. Riche d’une forte colonie africaine, l’Hexagone a vu certains des représentants du continent noir réaliser des performances tout bonnement exceptionnelles pour tirer leurs équipes vers le haut. Afrik-Foot revient sur la saison de ces ambassadeurs du continent.
Younès Belhanda (Montpellier) : Mis à part le trophée de meilleur joueur de la saison en Ligue 1, l’international marocain a raflé tous les titres. Sacré meilleur espoir, meilleur joueur africain de France, récompensé pour le plus beau but, retenu dans l’équipe-type de l’année et surtout auréolé du titre de champion de France, le milieu de terrain a réalisé une saison pleine. A seulement 22 ans, le meneur de jeu du MHSC doit désormais confirmer tout le talent qu’il a laissé entrevoir.
Henri Bedimo (Montpellier) : Relégué en Ligue 2 avec Lens la saison passée, l’international camerounais s’est véritablement métamorphosé depuis son arrivée dans le club héraultais. Impeccable sur ses interventions défensives et tranchant lorsqu’il prend son couloir, le latéral gauche a surpris tous les observateurs. Régulier tout au long de la saison, il a été l’un des joueurs les plus utilisés par son entraîneur, René Girard, et a pris part à 36 des 38 rencontres. Tout sauf un hasard s’il a été élu meilleur arrière gauche de Ligue 1.
Aurélien Chedjou (Lille) : Si le Losc figure une fois de plus parmi les meilleures défenses du championnat de France, Aurélien Chedjou n’y est pas étranger. Véritable pilier de la base arrière des Nordistes, le Camerounais s’est une fois de plus montré solide devant ses adversaires et propre dans ses interventions. Le Lion Indomptable s’est aussi trouvé des qualités de buteur, trouvant le chemin des filets à cinq reprises. Plus qu’honorable pour un défenseur central.
Bakaye Traoré (Nancy) : Longtemps handicapé par la malaria, l’international malien avait déclaré que sa saison n’avait commencé qu’au mois de janvier, il a vu juste. Transfiguré depuis la fin du mercato estival, le milieu de terrain a été le poumon de son équipe dans le seconde partie de saison. A la fois à la récupération du ballon et à la finition avec ses cinq buts, Traoré à également mis au supplice plus d’un adversaire avec ses accélérations. Reste à savoir s’il pourra confirmer dès la saison prochaine... à l’AC Milan.
Nicolas Nkoulou (Marseille) : L’OM cherchait un patron pour sa défense, il l’a trouvé. Arrivé sur la pointe des pieds dans la cité phocéenne à l’été 2011, à la base pour apprendre et acquérir du temps de jeu, l’international camerounais a totalement bouleversé la hiérarchie. Très vite devenu le taulier de la défense marseillaise, l’ancien de Monaco s’est très souvent montré intraitable dans les duels, là où ses coéquipiers ont souvent affiché des limites inquiétantes. La bonne trouvaille de Didier Deschamps.
Jonathan Pitroipa (Rennes) : Arrivée d’Hambourg, quasiment dans l’anonymat, le Burkinabè n’a pas tardé à devenir la coqueluche des supporters bretons. Réputé pour son accélération redoutable, le virevoltant ailier a régalé le public par ses dribbles déroutants et ses percées au cœur des défenses. En plus d’une technique au dessus de la moyenne, Pitroipa a aussi fait voir ses qualités de finisseurs avec six buts à la clé. Une des révélations en Ligue 1 cette saison.
Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : L’attraction principale dans le Forez cette saison, c’est bien lui. Auteur de 16 réalisations en championnat avec les Verts, "PEA" a battu le record de buts d’un Gabonais en Ligue 1 que détenait Daniel Cousin. Véritable fer de lance de l’attaque stéphanoise, l’ancien de l’AC Milan a explosé cette saison sous la houlette de son entraîneur Christophe Galtier. Intenable devant le public de Geoffroy Guichard, il a en revanche été souvent le seul à faire la différence dans son équipe.