Morgan Freeman devrait tenir le rôle de Nelson Mandela dans le nouveau film de Clint Eastwood . Traitant de la fin de l'apartheid (1994) en Afrique du Sud, "The Human Factor" se penchera sur la Coupe du Monde de Rugby qui se tint, dans ce pays, en 1995. Cet événement sportif permit entre autres à Nelson Mandela - Président de la République d'Afrique du Sud - de travailler à l'unification d'une nouvelle démocratie.
Surfant apparemment entre sport, politique et humanisme, "The Human Factor" scelle les retrouvailles entre deux Monstres sacrés du cinéma... Souvenez-vous ! Eastwood et Freeman avaient déjà collaboré ensemble sur le puissant "Million Dollar Baby", en 2005, ainsi que sur l'un des derniers grands Cow-boy hollywoodien de l'histoire : "Impitoyable" (1992). "The Human Factor" se basera sur l'écrit de John Carlin. L'un des papiers de Carlin avait notamment inspiré l'histoire du très remuant .
Egalement à l'affiche de ce "Human Factor", devrait interpréter, pour sa part, François Pienaar, le capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud en 1995... L'une des images fortes de cet évènement sportif reste le cliché montrant Nelson Mandela portant le maillot des Springboks n°7, précisément celui de Pienaar. Récemment, une partie de la vie de Mandela - certainement pas la plus réjouissante - a été portée à l'écran par Bille August. L'intéressant "Goodbye Bafana" aborde la relation entre James Gregory (Joseph Fiennes), un gardien de prison Sud-Africain blanc, et Mandela (Dennis Haysbert) durant son incarcération dans les années 60.
(Source : "AlloCiné")