Un directeur de centre de profit ne peut gérer avec succès son centre s’il n’a pas un minimum de connaissances financières.
Nécessité
Si vous êtes directeur d’un centre de profit, vous n’êtes pas pour autant financier de formation. Or, votre poste vous met en première ligne sur les questions financières : budget, investissements, contrôles des coûts… la liste est longue des notions qu’il vous faut absolument maîtriser.
Une bonne maîtrise du vocabulaire et des mécanismes financiers est le socle de base ! Sans cela, comment engageriez-vous une discussion constructive avec les actionnaires, le Conseil d’administration, votre directeur financier, vos comptables ou encore un directeur d’usine ? Vous manqueriez cruellement d’arguments !
Transversalité
Vous avez besoin de maîtriser rapidement des connaissances transversales qui vous permettent d’assurer la gestion de votre centre. Acquérez dès que possible les bons réflexes budgétaires : les règles d’or de la prévision, bien sûr, mais aussi tous les principes de gestion par les budgets. Intéressez-vous également à la méthodologie de lecture d’un compte de résultat ou d’un document financier externe, aux méthodes analytiques de calcul des prix de revient et de marge, dont vous ne pouvez vous passer dans votre fonction.
Crédibilité
Une fois formé, explique Pascal Gilquin, « vous pourrez intégrer la logique financière à vos décisions opérationnelles ». Le formateur et responsable de l’offre finance-comptabilité-gestion chez CSP Formation poursuit : « Vous serez surtout en mesure de rendre compte de votre activité et de démontrer, par exemple, la rentabilité de vos investissements. »
Diriger un centre de profit c’est en assurer la gestion budgétaire et économique. Donnez-vous les moyens de votre succès financier. Il dépend aussi de votre crédibilité face à vos équipes internes comme à vos interlocuteurs externes !
Pour en savoir plus, consultez notre page » Manager : gérer avec succès un centre de profit «