La Mongolie entre deux ères - 1912-1913

Publié le 25 mai 2012 par Emmyne

La Mongolie entre deux ères est l'exposition 2012 présentée par le musée Albert-Kahn jusqu'au 16 septembre 2012, exposition constituée de photographies autochromes de Stéphane Passet.

Pour rappel : Albert Kahn ( 1860 - 1940 ), banquier fortuné, passionné par les cultures étrangères, finança les voyages de reporters à travers plus de 50 pays, collectant ainsi une véritable bibliothèque iconographique de milliers de photographies ( notamment des plaques autochromes, premier procédé de photographies en couleurs véritables ) et de films noir et blanc, documents rassemblés sous le nom d'Archives de la Planète ; mémoire dont il est possible de profiter dans le musée ou lors d'expositions temporaires.

Plus de 70 photographies en couleur d'époque, deux films muets noir&blanc ainsi qu'une trentaine de reproductions de documents d'archives d'expéditions et une dizaine d'objets archéologiques découvrent la culture mongole sur les deux étages d'exposition puis invitent en Mongolie du début du XXème siècle, à cette période de bouleversements politiques dans son histoire.

En introduction, une présentation de la situation géographique de la Mongolie et son passé, région divisée en deux provinces appartenant à l'empire Mandchou. En 1911, la République de Chine est proclamée après le renversement de la dynastie Mandchou, les provinces mongoles connaissent une cission : la Mongolie Intérieure demeure chinoise tandis que la Mongolie Extérieure proclame son indépendance.

Stéphane Passet, opérateur en mission en Chine, rejoint la Mongolie Intérieure puis la Mongolie Extérieure lors d'un long périple de 1912 à 1913 nécessitant autorisations et négociations. Grâce à ses photographies, nous le suivons sur tous ces kilomètres, découvrant d'abord la diversité du paysage, de la taïga sibérienne à la steppe mongole, puis celle culturelle, les aspects de la vie nomade encore présents dans les traditions de ce peuple de cavaliers.

 

- mère et enfant posant devant leur yourte -

Nous visitons la capitale Ourga ( actuellement Oulan-Bator, capitale de la République de Mongolie ), centre politique sous influence ( mandchoue, russe ) et centre spirituel, lieu de pélerinage ( bouddhisme tibétain )

- stupa : monument funéraire en forme de dôme contenant des reliques, lieu de culte -

On peut admirer de nombreuses photographies de portraits, d'officiels et de groupes, de cérémonies, plus particulièrement dans l'un des espaces consacré au vêtement, les tenues étant codifiées ( statut natal, social, marital ) dans cette société extrêmement hiérarchisée.

- une mariée dont la coiffe ainsi que la parure évoquent le groupe d'appartenance -

.

Par ces thématiques, c'est un périple à la fois social, religieux, politique, historique et artistique.

Deux vitrines présentent le matériel photographique et cinématographique de l'époque. 

Un voyage passionnant pour (re)découvrir les Jardins Albert-Kahn ( mon jardin préféré, ça c'est dit )

- Le site du musée et jardins ICI -

*