Le centre d’art invite pour l’exposition de l’été un artiste majeur de la scène artistique internationale, Gabriele Basilico. Cette exposition monographique s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le centre d’art autour de la relation de l’art à la ville et présentera des photographies récentes issues de son travail autour des mégapoles contemporaines, Rio, Shanghaï, Istanbul, San Francisco…
Voir la ville d’en haut
Gabriele Basilico observe l’évolution de lieux de civilisation à travers des images où la figure humaine est absente. Par des pauses photographiques lentes, il évacue les flux circulatoires et privilégie la structure de la cité. Les répétitions des formes architecturales se déclinent comme autant de lignes graphiques dans des lumières parfaitement maîtrisées. Dans les travaux plus anciens en noir et blanc, les gammes de gris se dévoilent en une infinie richesse suspendant la beauté des paysages urbains. Gabriele Basilico, dans une rigueur plastique que l’on pourrait rapprocher de celle de Bern et Hilla Becher, souligne les volumes des bâtiments urbains. Il nous propose une vision poétique de la cité tout en nous offrant une expérience visuelle de l’espace urbain.
A travers ces photographies de mégapoles, Gabriele Basilico enregistre le changement des villes, leur évolution, la façon dont ces territoires s’étendent. Que devient l’identité de la ville à travers les modifications incessantes qui l’affectent ? Selon quelle cohérence s’articulent les structures anciennes et les apports nouveaux
La ville comme organisme en mutation
L’exposition de Colomiers présente des œuvres récentes issues de cette observation macroscopique de l’habitat urbain et s’attache à rendre compte de l’évolution du travail de Gabriel Basilico du noir et blanc vers la couleur. Si l’artiste, dans une vision dénuée de présence humaine, nous aide à saisir la forme simple ou complexe d’un lieu, à en interroger les formes, à les différencier ou les mettre en comparaison, il interroge également, en creux, la ville comme lieu de vie des hommes.
QUARTIER D’ETE : EVENEMENTS ASSOCIES A L’EXPOSITION
»AUX FENASSIERS », RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE D’HORTENSE SOICHET & SORTIE DE L’EDITION DU MEME TITRE
25 mai – 1er septembre, galerie d’exposition
En résidence au quartier des Fenassiers d’octobre 2011 à avril 2012, Hortense Soichet livre les images d’une ville vue depuis les appartements des habitants.
RENCONTRE AVEC HORTENSE SOICHET
Samedi 2 juin à 15h – Salle de conférence
GAËL BONNEFON & CAROLINE PANDELÉ – RESTITUTION D’ATELIERS DE CRÉATION
25 mai – 16 juin 2012, atrium
restitution des ateliers de création avec artistes intervenants en milieu scolaire
PARCOURS EN BUS - 4ÈME WEEK END DE L’ART CONTEMPORAIN, RÉSEAU PINKPONG
31 mai – 2 juin 2012 – Pavillon Blanc
Parcours en bus
Samedi 2 juin de 11h à 19h
Visite des lieux du sud de l’agglomération :
Dans le cadre du week end de l’art contemporain – réseau PinkPong www.pinkpong.fr