On sait qu'il était autrefois strictement interdit aux filles des ospedali d'écrire de la musique. Il semble cependant qu'au moins sept filles de la Pietà ont été compositrices.
Le cas de Lavinia, appelée Lavinia della Pietà, est bien documenté, même si un peu exceptionnel.
Avant d'être accueillie à la Pietà, Lavinia avait vécu pendant sept ans à l'hospice des Mendicanti où elle avait été l'élève de Giovanni Legrenzi. En raison de sa mauvaise santé, la jeune fille fut prise en charge par la famille du patricien Christoforo Minotto, qui lui offrit la possibilité de développer son art, grâce à des professeurs privés.
Lavinia étudia ainsi le théorbe, l'orgue, l'ornementation et la composition.
Musicienne et compositrice accomplie, elle revint à la Pietà, comme enseignante, tout en continuant à habiter dans la famille Minotto.
La jeune fille cessa ses activités musicales le jour de son mariage ; elle aurait reçu une dot digne d'une patricienne.
©Antonio VIVALDI - Sylvie MAMY