Ferme ta gueule, laisse le monde dormir en paix.

Publié le 24 mai 2012 par Reinach

Mais qu’est-ce donc que tout ce bruit ?
Sont-ce les enfants qui s’amusent ?

Non ?

Ils manifestent ?

Mais de quel droit manifestent-ils ?

Jeunesses ferme ta gueule, la loi t’interdit de t’exprimer !

Ferme ta gueule, laisse le monde dormir en paix.

Tu veux un monde meilleur ?

Mais pour quoi faire ?

Il est bien le monde.

Les états sont corrompus.

Les politiciens sont des experts en langue de bois.

La gestion des soi-disant intérêts publics a 20 ans de retard.

Les lois liberticides se multiplient de plus en plus.

Pourquoi tu gueules ?

Parce que nos élus bradent nos richesses et se soumettent aux multinationales polluantes ?

Oui, mais cela, ce n’est pas nouveau cela fait 2000 ans que cela existe

Tu veux plus de justice et de respect !

Quelle horreur !

Tu n’as pas compris que tu dois devenir esclave ?

Tu veux être libre ?

Arrête ce discours révolutionnaire, libre de quoi, de penser, de critiquer, de créer, de construire un monde plus équitable ? Pourtant tu es libre, libre de consommer, de t’endetter, de t’amuser…

Arrête ce discours, c’est parfaitement débile, où as-tu appris cela, pas à l’école c’est sûr, cela fait 30 ans qu’on dégrade les programmes pour éviter cela.

Mais qui t’a mis des idées pareilles dans la tête tu es complètement malade, tu dois être dépressif, il va falloir te mettre sous antidépresseurs pour que tu fermes ta gueule.

Regarde bien, avec la nouvelle loi fédérale sur le chômage, les chômeurs vont bientôt être obligés de travailler à 70% de leur ancien salaire, c’est génial non ?

Cela va permettre aux entreprises de licencier en masse et de réembaucher moins chers.

Tu n’as plus le droit de manifester à plus de 50 personnes ?

Mais qu’est-ce que tu veux faire avec 50 copains et plus à te promener la nuit dans les rues de Montréal, va sur Facebook c’est plus sécuritaire.

Tu penses qu’on peut faire mieux, qu’on peut vivre en bonne intelligence, en symbiose, qu’on peut organiser les gouvernements autrement, qu’on peut mieux gérer les affaires, qu’on peut développer plus de richesses collectives et qu’en plus les multinationales n’y perdraient rien, bien au contraire ?

Tu te rends compte des ignominies que tu exprimes ?

Tu oses remettre en cause l’égoïsme, la lâcheté, la cupidité, la prétention, l’ignorance, les bassesses, la manipulation, le dédain, la corruption, tu es complètement fou !

Tu es fou et tu as raison, j’aime ta folie qui réveille tous ces vieux qui m’entourent, tous ces quadras et quinquas qui ne veulent pas que le monde évolue, qui ont peur de tout perdre alors que de crise en crise, de scandales en scandales, ils se font détrousser en fermant leur gueule…

Tu es fou et tu as raison car le monde peut s’organiser autrement, différemment pour développer de meilleures richesses, il existe d’autres modèles de sociétés possibles à créer.

Oui, tu as raison, nous pouvons innover et retrouver l’espoir d’une croissance humaine, sereine, durable, ne lâche pas, montre le chemin, fait germer ta graine de leader, ne détruit pas ni le présent, ni le passé, indigne-toi, engage-toi, soi opiniâtre, soi téméraire.

Tiens, au fait, tu n’as pas vu mes casseroles j’ai rendez-vous ce soir avec des amis…

Didier Reinach
Expert en Leadership