Toiture

Publié le 24 mai 2012 par Fizeo

La toiture est l’élément architectural qui affirme le plus le caractère de la maison et lui donne tout son charme. Majoritairement recouverte de tuiles, elle peut être aussi d’ardoise, de zinc, végétale, solaire, plate… Quelles que soient vos envies, elles peuvent toutefois être freinées par la réglementation en vigueur sur la commune où vous faites construire. À moins que ce ne soit le bon sens qui vous fasse changer d’avis, notamment en raison des particularités climatiques de la région dans laquelle vous vous installez.

Le choix du matériau de couverture, son style et sa couleur sont bien souvent imposés par le PLU (Plan local d’urbanisme) en vigueur, ainsi que le type de pente dans le but de préserver les particularités régionales et conserver une certaine harmonie. De plus, si votre future maison se situe à moins de 500 m d’un bâtiment classé, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France sera obligatoire.

TUILE

La tuile est le matériau le plus utilisé en France : 74 % des maisons en sont recouvertes.

ARDOISE

Quand on parle d’ardoise, on pense d’abord à la Bretagne ! Et dans les faits, il est vrai que ce matériau couvre généralement les maisons de l’ouest de la France (Bretagne, Pays-dela- Loire, Poitou…), mais aussi celles situées dans l’Est, dans les Ardennes.

ZINC

On en trouve beaucoup en région parisienne : la toiture en zinc est encore l’apanage de certains architectes qui laissent libre cours à leur imagination.

TOIT TERRASSE

L’engouement pour l’architecture contemporaine s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour les toits plats.

TOITS VERTS

Alors que certains de nos voisins européens, l’Allemagne en tête, ont depuis longtemps adopté les toitures végétales, la France commence, doucement mais sûrement, à verdir ses toits.

TUILE DE VERRE

La tuile de verre, régulièrement plébiscitée par les architectes, peut devenir votre meilleur atout pour illuminer un auvent ou un débord de toiture.