Après un petite pose, voici un nouvel opus de Tribune libre dans lequel j’ai le plaisir d’accueil Xavier Navarro. Peut-être que certains ont déjà eu le loisir de parcourir son site ou son blog. De mon coté, après l’avoir découvert tout récemment, j’avoue avoir immédiatement accrocher par sa façon d’aborder la photographie de mariage et le portrait. Mais je laisse tout de suite la parole à Xavier pour qu’il nous détaille son parcours.
« Bonjour à tous,
En janvier 2011, je décide de me lancer en photographe freelance, spécialisé dans le mariage : une révélation pour moi. Ce secteur est en pleine mutation en France. Souvent considéré comme le degré zéro de la photo, on trouve aujourd’hui des photographes talentueux qui donnent ses lettres de noblesses à ce domaine. C’est leur exemple que j’ai envie de suivre. Je suis un fanatique de la lumière naturelle. Même si je suis un «photo geek» équipé de générateurs Prophoto, avec octobox, beauty dish, divers flashes cobra, bref toute la panoplie du studio et du strobist, je préfère utiliser la lumière ambiante. J’aime son authenticité. J’aime sa diversité. Elle nous oblige à nous adapter, à penser autrement. Et j’adore ça.
Faire un portrait en plein jour… en lumière naturelle.
On dit souvent qu’il faut attendre l’aube ou le crépuscule pour avoir la meilleure lumière. C’est VRAI ! Mais que fait-on si l’on veut faire un portrait, comme ça, en pleine journée ? Comment faire pour composer avec cette lumière dure, agressive, sans pitié pour le photographe
1 – Mettez le sujet à l’ombre.
C’est peut-être la plus simple, la plus triviale, mais aussi la plus efficace des astuces. Trouvez un coin d’ombre et dites au-revoir aux yeux plissés et aux ombres marquées sur le visage.
Et si jamais, il n’y a nulle part où s’abriter, comme sur une plage par exemple. Il reste la solution de mettre votre modèle entre le soleil et vous. Ainsi le sujet se met à l’ombre de lui même. On vous a toujours dit d’éviter le contre-jour : pensez autrement ! Le problème est que votre appareil numérique va avoir tendance à sous-exposer. Ce qui m’amène au conseil suivant.
3 – Utilisez la combinaison «mode semi-auto» et «correction d’exposition»
En tant que lecteur assidu de «PhotoGeek»
Si par bonheur vous avez à côté de vous un réflecteur naturel comme un mur blanc par exemple, rapprochez vous de lui pour que votre sujet puisse profiter de cette douce lumière. Cela permet de bien exposer le visage tout en gardant les détails du décor, car la plage dynamique de la scène est réduite par l’apport de lumière. Attention quand même à la couleur de votre «réflecteur», qui peut venir teinter désagréablement la peau de votre sujet.
J’espère que cela pourra aider certains photographe amateur. »
Merci à Xavier pour cette astuce qui, je suis sûr, sera utile à bien des lecteurs de PhotoGeek ! Et pour ceux qui souhaitent en apprendre encore plus, je les invite à visiter dès maintenant son site et son blog.