Genre: thriller politique.
Durée: 1h48.
Année: 2010.
L'histoire: Thomas Craven, inspecteur de la police de Boston, accueille sa fille, de passage. Sa fille est prise de saignement et de vomissement. Craven décide de l'emmener chez un médecin, lorsque sa fille est assassinée. L'inspecteur ne compte pas en rester là...
La critique de Borat
Plus de 8 ans que Mel Gibson n'était plus passé devant la caméra. L'acteur se consacrant à la réalisation, avec les polémiques Passion du Christ et Apocalypto.
Le voilà de retour avec Hors de contrôle, adapté de la série de Martin Campbell (Casino Royale), qui réalise ici.
Avant le tournage, quelques ennuis sont arrivés. Robert de Niro devait être avec Gibson sur le devant de l'affiche.
Sauf qu'en version française, c'est Jacques Frantz qui les double. Arrive alors le retrait de De Niro après quelques prises.
Ray Winstone (Les infiltrés) est pris en dernier recours et finalement le film est arrivé. Hors de contrôle est loin d'être aussi bourrin, que pouvait le montrer la bande annonce. Nous sommes face à un thriller politique, avec la loi du Talion en plus.
Ce thriller est bien fait en apparence, sous fond de magouilles politiques et pharmaceutiques. Ainsi, tout témoin gênant est assassiné par une multinationnale. Mais le problème est que ce qui s'annonçait comme un film purement bourrin et donc énergique s'avère très/trop classique dans sa forme. On peut clairement parler de thriller pépère. De plus, l'ensemble n'est pas très original.
Contrairement à Charles Bronson et ses Justicier dans la ville, Gibson est très bon. On voit la vieillesse et la tristesse à travers lui.
Mais pas sûr qu'il y a sept ans, ça aurait fait pareil. Comme quoi, c'était le bon moment pour faire son come back. Dommage que le film ne lui donne pas plus de coffre. Winstone est plutôt bien en agent "très spécial", bien qu'on ne le voie pas plus à l'écran.
Un cru beaucoup trop classique pour y adhérer.
Note:10/20