"C'est lundi, que lisez-vous ?" Mais quésaco ?
Lancé en France par Mallou et ensuite repris par Galleane, ce rendez-vous met en avant nos lectures (quelle surprise !). Il s'agit de présenter nos lectures de la semaine passée, celle(s) en cours et celle(s) qu'on prévoit de faire pendant la semaine qui vient de commencer.
Au début réfractaire, je ne voulais pas me lancer dans l'exercice parce que 1 - il faut le faire chaque semaine et je suis du genre feignasse, alors difficile de m'y tenir (quoique, je me soigne ces derniers temps grâce aux trois rendez-vous réguliers du blog : les sorties du mois chaque 1er, le Quinze Littéraire chaque 15 et les acquisitions chaque dimanche) et de 2 (qui découle logiquement du 1) - c'est le genre de rendez-vous qui est vite envahissant. J'essaye de poster le plus d'articles par semaine, mais c'est parfois difficile (j'ai une vie à côté du blog, quand même), je ne veux donc pas que ce journal de lectures se transforme en recueil de billets d'acquisitions et de billets présentant les lectures du moment.
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... j'ai changé d'avis. Mais, à certaines conditions. Enfin une, surtout : je ne publie rien ici mais fais tout en vidéo sur Youtube.
Il y a quelques mois, vous m'auriez dit que je tournerais des petites vidéos pour le blog, je vous aurais ri au nez. Finalement, l'exercice est amusant, décomplexant et enrichissant. Je me suis surprise à aimer relever ce défi et j'ai été encore plus surprise de voir que le résultat vous plaisait ! Quasi 1200 vues et plus de 70 abonnés en moins d'un mois !!! Mais... waouh ! Et ce midi au self, mon collègue m'a laissée bouche bée en m'avouant qu'il avait regardé, qu'il avait aimé, que c'était très bien et que je devais continuer ! Et bien... merci, merci et merci !
(Vous êtes nombreux à m'avoir fait remarquer que le son n'était pas génial. Je sais, mais je n'ai pas de micro extérieur. Le son est enregistré par mon petit ordinateur portable, je ne peux rien faire d'autre que tout mettre à fond. Qui plus est, je parle naturellement bas - je n'aime pas les gens qui parlent fort, souvent ils ont besoin de se faire remarquer, et ça m'exaspère - je ne vais pas coller ma bouche au clavier ou hurler, désolée.)
On m'a fait remarquer récemment que la chaîne Youtube n'était pas assez mise en avant. Il est vrai. Mais je ne veux pas qu'elle prenne le pas sur le blog qui est vraiment l'outil premier, celui qui existe depuis presque 6 ans et celui qui durera encore longtemps (j'espère). C'est pourquoi le lien est seulement accessible dans le menu de gauche, sur l'image illustrant ce rendez-vous. Et c'est aussi pourquoi je fais un article sur le sujet, aujourd'hui.
Voilà donc le lien vers la chaîne Youtube
Je vous invite à me faire vos remarques (constructives, si possible) et j'essayerai d'en tenir compte pour les prochaines fois (pour le son, je suis au courant... cf un peu plus haut !). Pour le moment, je me contente des "C'est lundi, que lisez-vous ?" mais j'ai déjà prévu une ou deux autres vidéos différentes courant juin (il y en a déjà une, la toute première filmée, sur un retour de vide-grenier). Je ne vous en dis pas plus, vous verrez ça par vous-même.