J’ai été étonné de lire la statistique suivante : plus de 1 chien sur 6 souffre de “mal de transport” !
Personnellement, je n’ai pas l’impression d’être tellement sollicité pour ce genre de pathologie par les propriétaires de chiens et chats.
Peut-être est-ce dû au fait que les propriétaires se débrouillent par eux-mêmes pour trouver une solution, encore qu’une autre statistique m’interpelle : près de 1 vétérinaire sur deux, au Royaume Uni, est consulté au moins une fois par mois pour traiter cette pathologie qu’est “ le mal de transport” chez nos animaux de compagnie.
Toujours étant, qu’il il est vrai que les propriétaires d’animaux souffrants du “mal de transport” sont bien ennuyés et sont parfois limités dans leurs déplacements ou qualités de vie.
Mais voyons en détail cette pathologie et ses solutions !
Causes et pathogénie du mal de transport du chien ou du chat
Nos animaux sont appelés à voyager de plus en plus que ce soit en voiture, en train, en avion ou en bateau, notre mode vie évolue dans ce sens.
On ne connait pas encore tous les mécanismes qui pourrait expliquer le “mal de transport”.
Ce que l’on sait, par contre, c’est que le stress, l’anxiété mêlée à l’inconfort durant le voyage peut provoquer, chez nos animaux de compagnie, des nausées et des vomissements.
Il faut savoir que l’équilibre du corps est régulé par un mécanisme extraordinaire qui se situe au niveau de l’oreille interne.
L’oreille est divisé en 3 compartiments qui ont chacun leur rôle.
1) le conduit auditif externe (oreille externe) qui se termine par le tympan—> capture des sons
2) l’oreille moyenne, que l’on appelle aussi la bulle tympanique———> fait office de caisse de résonnance.
3) l’oreille interne ——-> sert à entendre ET ajuster l’équilibre du corps grâce à des organes (canaux vestibulaire).
Nos mouvements (se tenir droit, se tourner, avancer,…) sont analysés par ces organes de l’oreille interne qui envoient des signaux au cerveau qui lui va adapter la position du corps pour maintenir un bon équilibre.
Dans le mal de transport, l’oreille interne (centre de l’équilibre) analyse mal la perception entre les mouvements de la voiture et le fait de rester immobile. Elle va envoyer des signaux au cerveau, notamment des signaux qui vont stimuler le centre de vomissement situé dans cette partie du corps.
Au plus ces signaux seront intenses, au plus les signes digestifs (hyper salivation, nausées, vomissements) seront importants.
Le stress et/ou l’anxiété amplifie l’intensité de ces signaux.
SI la première sortie en voiture avec votre compagnon s’est soldé avec ces signes de mal de transport, il y a de fortes chances que les autres tentatives subissent le même sort, voir encore plus marqué.
L’animal va assimiler le voyage dans la voiture à « être malade « .Son stress sera encore plus important lors de ces prochaines sorties. Il faudra le déconditionner, le rendre plus confiant, mais nous verrons comment plus loin.
Dernière précision:
Les structures de l’oreille interne se développent avec le temps, c’est pourquoi on constate plus le “mal de transport “chez les chiots ou jeunes chiens plutôt que chez les chiens plus âgés. On constate le même phénomène chez nos enfants !
C’est aussi la raison pour laquelle certains vétérinaires vous diront que ce mal de transport disparaitra avec l’âge, MAIS ce n’est pas du tout une certitude !
Symptômes du mal de transport du chien ou du chat
Lorsque vous remarquerez, lors de voyages, les signes cliniques suivants , à des degrés divers, vous pouvez confirmer que votre animal souffre de “mal de transport”.
A) pour le chien
Au niveau comportement et par ordre chronologique :
Inactivité
Bâillement
Halètement
Tremblements
Gémissement
Aboiement
Agitation (change de place constamment, escalade les sièges,…)
Au niveau signes somatiques:
Hyper salivation, nausée, vomissement, diarrhée, miction,…
B) pour le chat :
Mêmes symptômes que le chien, sauf miaulement, feulement, crache, grognement,……. à la place des aboiements. Ce sera moins bruyant mais peut être plus agressif …:) .
Un animal atteint de mal de transport risque d’avoir ces signes cliniques de plus en plus intenses au fur et à mesure des “voyages”, car le stress sera aussi plus grand à chaque fois.
Attention, certains animaux manifestent peu de signes cliniques avant d’avoir les vomissements caractéristiques de ce mal de transport.
Par contre d’autres peuvent commencer d’avoir des signes d’anxiété dès qu’ils vont prendre conscience qu’ils vont monter en voiture .Certains peuvent même déjà vomir avant d’entrer dans la voiture .
Traitements et prévention du mal de transport du chien ou du chat.
Au niveau traitement et de la prévention, il y a plusieurs possibilités :
Pour voir la suite ,je vais vous mettre un peu à contribution : cliquez sur un des réseaux sociaux pour débloquer la suite de cet article qui vous dévoilera toutes les solutions pour traiter le mal de transport du chien ou du chat .
Pour accéder a l integralité de la partie verrouillée, merci de partager ce billet sur votre réseau social favori tel que Twitter, Facebook ou Google+ 1
Voilà, j’espère que ce long article sur le mal de transport du chien et du chat vous aura plu et vous a donné la voie pour remédier à cette pathologie bien ennuyeuse parfois.