Recommandations pour le renouvellement des portes et fenêtres

Publié le 24 mai 2012 par Muq

Portes et fenêtres
Pour un choix… éclairé!

Montréal, le 15 mai 2012 – Le renouvellement des portes et fenêtres constitue une bonne façon de personnaliser sa résidence et d’en rehausser la valeur marchande. Ce genre de projet représente cependant un investissement important, sans compter que de nouvelles portes et fenêtres peuvent transformer radicalement, et pour longtemps, l’apparence d’une demeure. Devant la multitude d’options offertes par les fabricants, le choix est difficile. Histoire de ne pas jeter l’argent par les fenêtres, la bannière Réno-Maître de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) met à la portée des propriétaires quelques conseils de saison!

Ce qu’il faut savoir

Les portes et fenêtres jouent un rôle d’écran en protégeant la maisonnée contre les intrusions et les intempéries. Les fenêtres constituent en outre une source d’air frais et de lumière naturelle. « Pour qu’elles remplissent bien ce rôle, les portes et fenêtres doivent être de bonne qualité et, surtout, être installées selon les règles de l’art, prévient Christian Perron, coordonnateur de la bannière Réno-Maître. Sinon, elles peuvent causer des pertes d’énergie importantes. »

Une fenêtre sur le monde

Il est donc essentiel de les choisir avec soin. Comme il existe une panoplie de modèles – coulissant, à battant, à auvent, à guillotine et à cadre fixe – fabriqués de différents matériaux – PVC, bois, aluminium et hybride (âme en PVC et revêtement d’aluminium) –, on s’assure d’abord que le style choisi s’harmonise avec l’architecture de la maison.

Par exemple, la fenêtre à battant et la fenêtre à auvent ajouteront une touche distinctive à un bungalow d’après-guerre comme à une maison plus contemporaine. La fenêtre à guillotine, tout comme la fenêtre fixe, conviendra mieux aux cottages et aux habitations plus traditionnelles, dont elle renforcera le charme et l’élégance. D’autres options, comme les carrelages, les barrotins, les croisillons et les moulures, apporteront un cachet particulier à toute habitation.

Rendement énergétique

Bien sûr, les portes et fenêtres n’offrent pas toutes le même rendement énergétique. Les fenêtres coulissantes, avec leur verre thermos rempli de gaz à l’extérieur et leur verre simple à l’intérieur, sont un excellent choix. Elles sont peut-être moins esthétiques, mais elles feront bonne figure au sous-sol ou à l’arrière de la maison. Et comme elles sont plus abordables, elles contribueront à réduire la facture globale.

Si le sceau Energy Star garantit le rendement de certaines fenêtres, il faut savoir que la conception des produits a beaucoup évolué depuis les années 80. « Les fenêtres d’aluminium, par exemple, profitent maintenant d’une isolation supérieure grâce à de minuscules cellules d’air qui forment une barrière thermique au centre du châssis, illustre Christian Perron. Il existe aussi des vitrages à faible émissivité, ou Low-E, qui empêchent la chaleur de s’échapper. »

D’autres critères

La plupart des fenêtres répondent aujourd’hui à des normes de qualité élevées. Leurs composants, comme les poignées rétractables des fenêtres à battant, sont solides et faciles d’entretien. La sécurité est renforcée par des verrous multipoints et des moustiquaires à mailles résistantes, amovibles de l’intérieur seulement. Du côté des portes, la serrure dormante doublée d’un cadrage renforcé offre une protection accrue contre les intrusions.

Comme le renouvellement des portes et des fenêtres représente un investissement important, mieux vaut en confier la responsabilité à un installateur détenant une licence en règle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il faut également se rappeler qu’on ne magasine pas seulement un prix, mais aussi un service. Se renseigner sur le service après-vente peut également peser dans la balance.

Confiez vos travaux à un Réno-Maître!

Confiez vos travaux à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l’APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d’un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d’un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d’un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.renomaitre.com, ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

À propos de l’APCHQ

L’APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales, occupant une place prépondérante dans l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s’est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L’Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Depuis 1997, l’APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd’hui près de 4400 entreprises. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

Source : La bannière Réno-Maître de l’APCHQ