Vous avez sûrement entendu parler de cette affaire. Google est accusé de racisme à cause de Google suggest. Lorsque vous tapez le nom d’une personnalité sur le moteur de recherche, la suggestion « juif » apparaît. Les associations antiracistes avaient assigné Google en justice pour cette affaire, Google qui se défendait en clamant que les suggestions étaient générées aléatoirement selon les recherches précédentes. Selon les associations antiracistes, Google viole la loi qui interdit de créer des fichiers ethniques, et les deux campent sur les positions.
les requêtes sont générées de manière totalement automatique, sur la base de critères purement algorithmiques correspondant notamment à la popularité des requêtes saisies par les internautes. Google n’établit pas ces requêtes de façon manuelle – l’ensemble des requêtes affichées au sein d’Autocomplete ont été préalablement recherchées par des internautes sur Google,
avait déclaré Google pour se défendre. Un médiateur vient d’être nommé par la juge Martine Provost-Lopin afin de tenter de trouver un accord. Les deux partis vont donc énoncer leurs arguments respectifs pour éviter un éventuel procès. La prochaine audience est fixée au 27 juin.