Anenso: l’annuaire des entrepreneurs sociaux

Publié le 18 mars 2008 par Anne-Sophie

Pour la célèbre organisation Ashoka, “les entrepreneurs sociaux sont des individus qui proposent des solutions innovantes aux problèmes sociaux les plus cruciaux de notre société. Ils sont ambitieux, persévérants, s‘attaquent à des questions sociales majeures et proposent des idées neuves capables de provoquer des changements à grande échelle“. Selon l’AVISE (agence de valorisation des initiatives socio-économiques), leur projet doivent au minimum inclure trois dimensions - un projet économique inscrit dans le marché, une finalité sociale, et une gouvernance participative.

Certains estiment aussi qu’un projet d’entrepreneuriat social est “une initiative privée au service de l’intérêt collectif, une entreprises dont la finalité sociale est supérieur ou égale à la finalité économique” (Chaire de l’entrepreneuriat de l’ESSEC). Le profit n’est donc pas la priorité de la firme, qui cherchera à remplir des objectifs économiques et sociaux et à satisfaire, par la production de biens et services, des solutions innovantes aux problèmes d’exclusion et de chômage (OCDE). Enfin, il paraît même, selon la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, que “l’entrepreneur social est un visionnaire pragmatique, qui atteint des objectifs larges de changement social grâce à une nouvelle invention, une approche différente, un travail rigoureux empreint de vision stratégique. Il combine les caractéristiques de Richard Branson et de Mère Teresa“. Gare vous donc, car ils “dépotent” hein!;-)

A l’avenir, vous allez entendre parler d’eux de plus en plus souvent. Il suffit d’ouvrir grand les yeux et les oreilles, et vous verrez, il seront bientôt partout;-) Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un mouvement de fond, que les fondations et écoles de commerce commencent à sensibiliser leurs ouailles en ce sens, et que le concept est applicable à tous les domaines de l’économie, ou presque.

Leur objectif? Agir sur le terrain de l’exclusion, de la santé, de la culture ou encore de l’écologie. Toutes les formes juridiques (associations, coopératives, SCOP, SARL, SAS, travailleurs indépendants,…) sont représentés dans ce mouvement.

Les entrepreneurs sociaux inventent ou réinventent des modèles, et sont persuadés et convaincus d’une chose: nous pouvons concilier économie et développement humain pour rendre notre société plus juste.

Afin de savoir qui sont ces fameux entrepreneurs qui vont révolutionner le monde, voilà donc un annuaire créé par Equitel, une agence spécialisée dans le montage d’opérations associant une marque à une cause/ONG et dont la mission, depuis 2001, est de drainer des ressources supplémentaires et de nouveaux donateurs à des associations reconnues pour leur efficacité et leur expérience.

Le concept restant encore flou et peu visible pour beaucoup, Equitel a voulu lui donner corps avec pour “ambition de faire un panorama en montrant des structures, des personnes, et ce qu’elles pensent”: ce n’était pas une demande, mais le succès de l’annuaire confirme qu’il s’agissait d’une attente! Les informations sont vérifiées et les fiches mises à jour très régulièrement. Outre la partie annuaire classique, le site comporte une partie interview qui permet à l’entrepreneur social de mieux décrire son activité, sa philosophie mais qui permet également de nourrir et d’engager une réflexion sur le concept d’entrepreneur social.

L’annuaire Anenso est soutenu par Ashoka, La Ruche et Virgine Seghers (spécialiste du mécénat et des questions de responsabilité sociale des entreprises), pour qui “l’idée de créer des réseaux, de faire se rencontrer des entrepreneurs sociaux différents, qui au delà de leurs particularismes se reconnaissent dans une identité commune” était toute naturelle: “l’entrepreneuriat social, c’est aussi un éclairage nouveau de pratiques existantes ou émergentes, qui créent ou reconstruisent du lien social, et surtout un sentiment d’engagement et d’appartenance partagés“.

L’inscription est totalement gratuite mais limitée aux seuls entrepreneurs sociaux respectant donc les critères suivants:

- proposer une réponse innovante à un défi social ou écologique,

- avoir la volonté de concilier économie et développement humain.

Bref, pour une fois, nous allons dire “avis aux pros” donc! Sachant que l’on apprend aussi beaucoup en parcourant les fiches des entrepreneurs déjà référencés! De quoi donner des vocations, c’est certain:-)

++Pour plus d’info++

  • Anenso
  • Voir aussi le réseau Coneccs, dont le site vient de changer.
  • Dans la barre d’outils: section Consom’action-Au Bureau Entreprises-Entrepreneuriat Social/Réseaux Pro