François Barcelo
Illustrations de Jean Morin
Soulières éditeur
112 pages
Résumé:
« — Tu ne sais pas la nouvelle ? demande Simon en constatant que son fils semble déçu de ses cadeaux. — La nouvelle ? — Le journal Le Clairon a gagné : il va y avoir une ligue de soccer pour les jeunes de ton âge. Avec des équipes dans tous les arrondissements. Et je t’ai inscrit ! L’entraînement commence dimanche prochain. C’est pour ça qu’on a décidé de te donner tes cadeaux d’anniversaire tout de suite. Napoléon n’a pas l’air très content. Ce ne sera probablement qu’une nouvelle occasion de démontrer qu’il ne s’appelle pas Ratté pour rien. » Que se passera-t-il si Vanessa s’aperçoit que Napoléon est le pire joueur de soccer de la planète ?
Mon commentaire:
Napoléon Ratté est un jeune garçon assez peu habile en sport. Selon lui, il porte bien son nom. Surtout qu'il vient de découvrir que Napoléon Bonaparte, de qui il tient son prénom, était un vrai dictateur. Les choses deviennent encore plus compliquées quand ses parents l'inscrivent dans la nouvelle équipe de soccer de sa ville, lui qui n'est absolument pas doué pour les sports. Il voit déjà les catastrophes lui tomber dessus. D'autant plus qu'il doit maintenant jouer contre sa meilleure amie, celle qu'il espère épouser quand il sera grand...
Napoléon Ratté est un petit personnage fort sympathique. Il réfléchit beaucoup, est relativement doué à l'école, aimerait écrire au gouvernement pour demander qu'on lui change son nom, s'imagine toutes sortes de scénario amusants et a des réflexion très drôles et ironiques sur le monde qui l'entoure. Il vit avec ses parents et un grand-père d'origine Corse, qui adule Napoléon Bonaparte et se dit ancien champion de "foot". Quand ce grand-père se retrouve entraîneur de l'équipe de Napoléon c'est, pour le jeune garçon, la fin du monde.
Un roman jeunesse drôle et amusant, bien écrit et de qualité, qui joue sur les mots et les situations pour nous faire passer un excellent moment. J'aimais déjà l'auteur François Barcelo pour les grands, je le découvre avec grand plaisir pour les plus jeunes. À lire, surtout si vous aimez le soccer! Ou si vous vous considérez assez peu habile avec un ballon, tout comme Napoléon, ce roman est pour vous!