L’objectif de ce tutoriel est d’utiliser les fonctions cachées du driver NTFS de la suite Paragon NTFS. Ces fonctions comme le formatage ou la réparation de disque sont accessibles soient en mode graphique (bien cachées dans l’interface de MAC) où en mode ligne de commande.
Commençons par utiliser la fonction de vérification et de réparation d’un Volume NTFS. Pour cela aller dans Applications -> utilitaires -> Utilitaire de disque
Une fois l’utilitaire lancée, sélectionner le volume NTFS. Cliquer sur le premier Onglet S.O.S , puis en bas à droite commencer par cliquer sur Vérifier le disque, puis pour corriger les éventuelles erreurs Réparer le disque.En fonction de votre choix dans la liste des disques, vous pouvez vérifier soit la partition, soit le disque lui même.
La photo ci-dessous affiche la vérification de la partition :
Maintenant si on sélectionne le volume :Maintenant lançons la réparation du disque :
Fonction de formatage d’un disque NTFS sous MAC.
Toujours dans l’utilitaire Disque de MAC, sélectionner votre partition ou votre disque, puis cliquer sur l’onglet Effacer.
Ensuite dans la liste déroulante Format, sélectionner le système de fichiers de votre choix. Ici pour le NTFS, Système de fichiers Windows NT. Vous pouvez changer éventuellement le label. Maintenant vous pouvez cliquer sur Effacer. Attention toutes les données sur votre disque ou partition seront perdues. Dernier avertissement avant formatage du disque. Cliquer sur Effacer.Le formatage du disque est en cours.
Pour les inconditionnels de la ligne de commande vous pouvez retrouver ces utilitaires dans le terminal.
Par exemple pour vérifier et/ou réparer l’intégrité d’un disque dur vous pouvez utiliser la commande diskutil.
En fait il suffit d’utiliser la commande diskutil avec l’option qui va bien. Par exemple pour savoir la liste des partitions vous pouvez utiliser la commande :
macosx#diskutil list
Par exemple pour vérifier votre une partition, taper la commande (Attention aux majuscules et minuscules):
macosx#diskutil verifyVolume disk0s2
D’autres commutateurs sont disponibles pour réparer un disque, pour formater un disque, …
Voici un utilitaire pratique mais à utiliser avec précaution en ligne de commande.
That’s All.
Note: There is a print link embedded within this post, please visit this post to print it.