Je vous en parlais il y a peu à propos du caractère rhéofluidifiant du ketchup. Des chercheurs s’y ont intéressé et ils l’ont fait…
Des scientifiques en nanotechnologie du MIT ont inventé le « LiquiGlide » , une substance non toxique qui permet à n’importe quel liquide de couler en douceur à son contact. Le lubrifiant peut être appliqué à toutes sortes d’emballages alimentaires. En voici la démonstration avec une bouteille en verre et du ketchup :
Aucun intérêt, dites-vous ? A l’origine, l’équipe de chercheurs essayait de créer un enduit glissant afin d’aider à se débarrasser facilement de la glace ou de l’huile dans les canalisations, explique le site Physics Central…
Dave Smith, qui a conduit cette étude s’explique sur l’intérêt du produit :
« C’est drôle, tout le monde nous demande: “Pourquoi les bouteilles? Quel est le problème?” Vous devez leur expliquer que le marché des bouteilles, simplement en comptant les sauces, est un marché de 17 milliards de dollars […] Et si toutes ses bouteilles avaient notre enrobage, nous estimons que nous pourrions éviter de gâcher un million de tonnes de nourriture, tous les ans. »
La semaine dernière, LiquiGlide est arrivé en seconde place, sur 215 équipes, au MIT 100.000 $ Entrepreneurship Competition. L’équipe a également remporté le prix du choix du public !
48.856667 2.350987