Magazine Cinéma

RRRrrrr !!!

Publié le 24 mai 2012 par Olivier Walmacq

Rrr

genre: comédie
année: 2004
durée: 1h40

l'histoire:Il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix. Pendant que la tribu des Cheveux gardait pour elle seule le secret de la formule du shampooing, le chef de la tribu des Cheveux Sales décide d'envoyer un espion pour voler la recette. Un crime est alors commis. Comment découvrir son auteur ?

la critique d'Alice In Oliver:

En tant que réalisateur, Alain Chabat se démarque par son univers déjanté et farfelu. N'oublions pas que ce dernier est longtemps apparu comme le leader des Nuls, un quatuor comique qui a sévi plusieurs années sur Canal +.
Ensuite, Alain Chabat a signé Didier, une comédie canine, l'acteur-réalisateur prenant les traits d'un labrador champion du ballon rond.

Avec RRRrrrr !!!!, sorti en 2004, Alain Chabat réalise à nouveau une comédie loufoque et réunit un casting impressionnant.
On retrouve la troupe des Robins des Bois: Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Marina Fois, Pierre-François Martin-Laval, Elise Larnicol et Pascal Vincent.
Viennent également s'ajouter Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Dominique Farrugia, Joeystarr et Valérie Lemercier.

Certes, lors de sa sortie au cinéma, RRRrrrr !!! totalisera plus de un million et demi d'entrées. Toutefois, cette comédie sera considérée comme un échec commercial, très loin d'égaler certains grands succès de ces dernières années, notamment Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, également réalisé par Alain Chabat.
Sans compter la presse qui n'épargne pas le film. RRRrrrr !!! est-il aussi catastrophique que sa sinistre réputation ?

RRR1

Réponse: oui ! Certes, l'idée de transposer cette nouvelle fantaisie sur pellicule n'est pas forcément mauvaise. Malheureusement, Alain Chabat se plante presque totalement. Encore une fois, cette production délirante est très marquée par l'esprit Canal +.
En résumé, soit ça passe, soit ça casse. En l'occurrence, c'est surtout la deuxième option qui est au rendez-vous de cette farce, visiblement très influencée par l'esprit des Monty Python.

Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Visiblement, l'écriture du film a demandé beaucoup de travail à Alain Chabat et sa troupe.
Pourtant, force est de constater que la formule ne fonctionne jamais ou presque. Premièrement, le scénario est le grand absent de cette comédie.
Ensuite, RRRrrrr !!! a bien du mal à exploiter ses différents acteurs, chacun d'entre eux étant visiblement condamné à l'improvisation.

RRR

RRRrrrr !!! est également à l'image des Robins des Bois, une troupe comique certes de talent, mais terriblement inégale.
Les Robins du Bois peinent réellement à retranscrire leur humour dans cette pellicule plutôt longue. Certes, le film ne dure qu'une heure et 40 minutes de bobine. Mais le temps paraît très long et la comédie interminable.
Enfin, et c'est surtout le plus gros défaut de RRRrrrr !!!, les sketches et les dialogues sont rarement drôles.

Les gags ne font jamais mouche, sans compter une réalisation qui ne permet jamais de plonger le spectateur dans l'univers de la Préhistoire.
Autre défaut: les personnages ne sont guère attachants. Au final, RRRrrrr !!! est une comédie bourrée de bonnes intentions mais qui loupe totalement sa cible, à savoir faire rire. Ce qui pose tout de même un petit problème pour un film aux telles prétentions. Un sacré loupé pour Alain Chabat !

Note: pas envie de noter ça


RRRrrrr - Bande annonce FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines