Crée par : Neil Cross en 2009.
Avec : Idris Elba, Ruth Wilson, Indira Varma, Paul McGann, Warren Brown, Kierston Wareing, Aimee-Ffion Edwards, Nikki Amuka Bird, Saskia Reeves, Steven Mackintosh...
Genre : Thriller - Drame.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : Épisode de 52 minutes.
Saisons : 2 (saison 1 avec 6 épisodes et saison 2 avec 4 épisodes... Saison 3 à venir).
Synopsis : John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, il a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Il doit désormais lutter contre ses démons intérieurs qu'il a du mal à contenir et qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.
Avant de tomber sur une bande annonce par hasard sur Canal Plus, je n'avais pas souvenir d'avoir déjà entendu parler de la série "Luther". Pourtant, comme ça avais l'air alléchant et qu'en plus j'aime bien l'acteur principal, je me suis dis pourquoi pas et c'est ainsi que je me suis mis à suivre la série.
Je dois reconnaître que j'ai bien aimé. Comme série policière, c'est assez efficace. On est vite plongé dans le vif du sujet, il y à un fil rouge qui fait qu'on à vraiment l'impression de suivre les différents personnages et le fait que ce soit britannique donne en plus à la série un petit charme, une petite identité particulière qui l'as fait un peu sortir du lot des grosses productions américaines. Il y à peu d'épisodes pour le moment (seulement 10 épisodes réparti sur deux saisons) mais ça reste quand même efficace du coup on regrette presque qu'il n'y en ait pas un peu plus à se mettre sous la dent. Dans le fond, on pense un peu à Sherlock Holmes avec le côté britannique bien sûr mais aussi un sens de la déduction qui rend par moment certaines enquêtes un peu (trop?) facile à résoudre, on pense aussi à "Columbo" (autre série disposant de peu d'épisodes par saisons) dans le fait de ne pas lâcher son suspect et de savoir assez rapidement qui est le tueur mais la série se démarque par une approche plus brutal avec des tueurs plus froid, plus psychopathes et un personnage torturé qui malgré tout ses défauts ne fait qu'attirer notre sympathie. Pourtant, il faut croire qu'il à l'art de se mettre dans des situations impossibles, ça fait presque trop parfois comme sa relation psychologique avec Alice, tueuse psychopathe à ses heures perdues ou encore la prostitué qui va lui attirer que des ennuis. Je fais l'impasse sur son ex femme, un de ses collègues pas tout blanc etc etc bref, il à des journées assez chargé ce qui fait que les différents épisodes sont assez riche. Aimant quand on parle de la psychologie d'un tueur ou d'une âme torturé j'ai donc ce que je veux c'est juste dommage que le trop pleins d'éléments nuise un peu à la série. En effet, il y à tellement de trucs, d'embrouilles qu'on à l'impression qu'il les cherche vraiment que du coup, l'ensemble qui est pourtant intéressant à la base devient vite banale. J'ai pas été toujours attiré par le développement des personnages principaux du coup ce qui est dommage car ils sont quand même assez fort. Reste des tueurs plus intéressant, pas toujours développé mais qui font froid dans le dos et qui font vraiment office de méchants avec beaucoup d'ampleur ce qui nous change de ce qu'on peut voir d'habitude.
Pour le casting, Idris Elba dans le rôle titre de John Luther est parfait. Charismatique, imposant, je continue de beaucoup apprécié cet acteur qui s'en sors vraiment bien dans le rôle de ce personnage torturé, presque instable. Je sais pas si un autre acteur aurait fait l'affaire mais en tout cas j'ai trouvé qu'il s'en sortait remarquablement bien et porte bien le succès de cette série sur ses épaules. Il forme un bon duo aussi avec Ruth Wilson dans la peau d'Alice Morgan. Je ne connaissais pas cette actrice mais je trouve qu'elle est vraiment remarquable et angoissante à souhaits. J'aimerais beaucoup la revoir dans une autre œuvre d'ailleurs histoire de pouvoir comparer un peu. J'ai bien aimé aussi Indira Varma dans le rôle de Zoé Luther même si j'aurais aimé la voir plus tout comme Steven Mackintosh dans le rôle de Ian Reed. Ce dernier subit une bonne évolution d'ailleurs dans son jeu que je trouve intéressante surtout à la fin de la saison 1. Pour le reste de la distribution, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que Warren Brown est sympathique je trouve en Justin Ripley tandis que Nikki Amuka-Bird en Erin Gray, Kierston Wareing en Caroline Jones et Aimee-Ffion Edwards en Jenny Jones m'ont eux nettement moins convaincu. Quant aux acteurs qui incarne les différents psychopathes de la série, je vais éviter de les nommer pour ne pas trop spolier mais je les ai trouvé plus que convaincant surtout le tout dernier de la saison 2 qui à travers son regard à su donner le bon ton à son personnage et être très inquiétant.
Niveau mise en scène, je le dis un peu plus haut mais on sens que c'est britannique et c'est tant mieux car ça apporte vraiment beaucoup à la série en plus de se démarqué de ce que l'on à déjà pu voir ou de ce que l'on à l'habitude de voir. Je ne parle pas que des décors qui sont très réussi mais vraiment de l'univers, de l'atmosphère qui apporte un côté oppressant à l'ensemble. Moralement, certains épisodes sont même assez dur je trouve et pas uniquement pour leur côté sanglant. C'est en tout cas très esthétique et très soigné. Il y à un gros travail de fait sur la réalisation des différents épisodes avec des plans très riches et variés qui nous offre de belles perspectives et nous évite de tomber dans un côté trop linéaire qui aurait fait surfait. La lumière et la photographie sont eux aussi des détails très importants et on sens qu'ils n'ont pas été oubliés, qu'ils ont été travaillé afin de mettre le plus possible en avant les différentes intrigues. Le tout est accompagné d'une bande originale en très bon accord avec la série et des morceaux choisis que je trouve excellent.
Pour résumé, je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi mon instinct et d'avoir suivi "Luther". Canal Plus nous à proposé une nouvelle fois une série de grande qualité que ce soit dans le fond, même si on peut y retrouver quelques détails classique, ou dans la forme avec une mise en scène très soigné. Porté par un Idris Elba parfait, je regrette peut être que la série en fasse un peu trop par moment car du coup ça étouffe pleins de choses intéressante et on peut ressentir parfois comme une petite lassitude comme si on allais deviner ce qui allais se passer. "Luther" est en tout cas efficace et le côté britannique lui donne également un peu plus de force. En soit c'est pas toujours exceptionnel mais j'ai quand même aimé suivre cette série qui j'espère bénéficiera d'une saison 3.
Ce que j'ai aimé :
- Le personnage torturé
- Des psychopathes bien barrés
- Idris Elba parfait
- Une mise en scène très soigné
- Un ton britannique qui apporte beaucoup
- Une bonne exploitation de la lumière et de la photographie
- Une ambiance oppressante
- Une bonne bande son avec de très bonnes musique
Ce que j'ai moins aimé :
- Peut être trop d'éléments donné à la fois et une perte de crédibilité parfois quand on vois tous les ennuis de Luther
- Une petite lassitude qui peut apparaitre quand on devine l'issue
- Nikki Amuka-Bird, Kierston Wareing et Aimee-Ffion Edwards que j'ai pas trouvé convaincante
- On aimerait quand même plus d'épisodes pour plus éparpillés les différentes informations
Liens divers :
- Le générique de la série
- "Paradise circus" interprété par Massive Attack
- "Don't Let Me Be Misunderstood" interprété par Nina Simone