Arrivés sur la pointe des pieds dans ces playoffs, les Philadelphia Sixers en deviennent la grosse attraction. Après avoir les Chicago Bulls au tour précédent, ils sont en passe de (peut-être) en faire de même avec les Boston Celtics en arranchant hier sur leur parquet un Game 7, grâce à la victoire obtenue sans coup férir sur leur parquet la nuit dernière (82-75).
A ce stade de la compétition il n’y a plus de petites équipes. On entend souvent cette phrase. Les Sixers l’ont encore prouvé. Boston avait l’occasion de se qualifier en cas de victoire au Wells Fargo Center. Il n’en a rien été. Samedi soir, Philly pourra être la première franchise à jouer la Finale de Conférence en ayanté té classé huitième depuis les Knicks en 1999. Un moment d’histoire… Mais il faudra aller gagner à Boston, dont le parquet n’est quand même pas un moulin.
Sous les yeux de Julius Erving et Allen Iverson, les deux stars vivantes des Sixers, l’équipe n’a pas déçue et a remporté le quart-temps décisif de cette série : le troisième (depuis le début de la série, l’équipe qui remporte ce quart-temps remporte le match). Dans une rencontre placée sous le signe de la défense, ce sont surtout les Bostoniens qui ont été maladroits. Si Kevin Garnett réussit 20 pts et 11 rebonds, dans sa globalité Boston n’affiche que 33% de réussite aux tirs. Un tiers c’est trop faible à ce stade. Pire, dans la raquette les Celtics n’ont totalisé que 16 points quand les Sixers ont totalisés 42 points !
Si Boston aura l’avantage du terrain samedi, il n’est pas sûr que l’avantage du jeu le sera aussi. Après tout, Philadelphie a beaucoup moins à perdre que les Celtics. L’une des clés de la rencontre sera la forme de Ray Allen, Kevin Garnett et Rajon Rondo, dont le niveau en deça de la nuit dernière a énormément handicapé le jeu de Boston. Mais attention, car en face Andre Iguodala ne sera pas à prendre à la légère …il y a une Finale de Conférence au bout de la nuit…
Le point sur les dernières matchs :
- San Antonio Spurs remporte la série 4-0 face à Los Angeles Clippers
- Oklahoma City Thunder remporte la série 4-1 face à Los Angeles Lakers
- Miami Heat mène la série 3-2 face à Indiana Pacers
- Philadelphia Sixers – Boston Celtics 82-75 (3-3)