A la fin de l’année, les travaux de modernisation du barrage de Sainte-Engrâce, dans les Pyrénées-Atlantiques, devraient être achevés. Ils ont pour but de renforcer la sécurité du barrage, mais également d’optimiser la productivité de la centrale.
La Société hydroélectrique du Midi (SHEM) est en charge, depuis 2010, de ces travaux de rénovation d’un montant de deux millions d’euros.
En plus des travaux basiques de consolidation, l’entreprise installera une nouvelle usine au pied du barrage, pour turbiner les « débits réservés », c’est à dire les débits qui restent dans le lit naturel des rivières entre le lieu ou l’eau est prise pour faire tourner la centrale et celui où elle est rejetée,en aval. Ces « débits réservés » représente un gros manque à gagner qui pourra désormais être exploité.
Le barrage de Sainte-Engrâce produit 4millions de kilowattheures tous les ans, de quoi subvenir aux besoins en électricité de 1100 personnes. En comparaison avec une centrale au fioul qui produirait la même énergie, ce barrage émet 3 642 tonnes annuelles de CO2 en moins.
La Société hydroélectrique du Midi est le plus gros producteur hydroélectrique du Grand Sud-Ouest, elle emploie 270 salariés.