Ce n’est pas la première fois, que je vous présente des casques audio premiums.
Mais d’où vient cet engouement pour les casques audio aussi visibles, mais surtout qui se battent pour des qualités de son toujours plus “purs”?
Eh bien, je dirais que les mp3, les smartphones et la “génération Y” mise à rude épreuve de concentration dans un open space y a certainement était pour quelques choses.
En effet, concernant le compression numérique du son, nous avons perdons en qualité et en finesse. Il est donc nécessaire d’offrir des solutions qui lorsque le son sort soit le plus fidèle à l’enregistrement initial. Il ne faut pas oublier tout le boulot des artistes, mais surtout des ingé son qui travaillent des heures et des heures sur des tracks de quelques minutes!
Pour ce qui est des smartphones, je pense aussi que cela y a contribué; car, avant nous pouvions crané avec un walkman Sony Auto-reverse aussi plat et petit qu’une cassette audio qui valait 1000 Francs (150€) et des caques oreillettes; puis plus tard faire la même avec iPod. Mais voilà, maintenant le smartphone nous sert à tout et nous avons presque tous le même… Ah non, c’est vrai, nous n’avons pas les mêmes appli et c’est cela qui nous différencierait (à en voir les nombreuses campagnes de publicités pour ces marques de smartphones qui ne sont malheureusement pas centrées sur le lifestyle).
Concernant la Génération Y, il est évident que la configuration en open space de nombreuses entreprises ne permet pas à cette génération de zappers de pouvoir se concentrer de manière optimale. Seul moyen pour s’isoler dans un bureau avec 100 collègues que sont au téléphone, se parle de la dernière émission TV qu’ils ont regardé, se racontent des blagues, sont en réunion informelle, … Eh bien c’est le casque audio!
Le casque audio est donc devenue un accessoire de mode indispensable pour stipuler que l’on appartient à une communauté X ou Y.
Une marque comme Philips a toujours proposé des solutions audio de très grandes qualités. Mais ces dernières années, il est vrai que des marques inconnues ont pris des PDM sur ce re-nouveau du secteur des casques.
Mais cela était sans compter sur un retour affirmé de la marque sur l’un de ses segments de prédilection le haut de gamme et le lifestyle design.
La marque s’est associée avec un des plus grands producteurs new-yorkais Machine Drums et du graphiste Grems pour développer 3 caques ayant une qualité de son époustouflante et un design de pointe (dans leur gamme CityScape).
Cette collaboration s’est aussi le développement de 3 tracks exclusives pour faire découvrir chaque spécificité des 3 casques (Shibuya, Downtown, Uptown); mais c’est aussi 10 illustrations autour de ces merveilleux casques.
Quand nous regardons l’ensemble de la stratégie, nous remarquons que la marque désire vraiment séduire l’urban culture et les communautés de hipsters et trendsetters; et absolument pas le mass market avec un Dr. Dre connu de tous les auditeurs de NRJ ou Skyrock!
En effet, avoir choisi Machine Drums mais aussi pour son lancement parisien des Dj comme Pone, Lefto, Club Cheval ou The Shoes et des partenaires comme Tsugi, Nova, WAD, …
Nous comprenons bien que Philips désire vraiment proposer une offre différente pour ceux qui désirent être “pointus” / élitistes, …
Un grand bravo, car cela semble bien fonctionner!!
Et je viens de regarder le prix après avoir tester le casque quelques heures. Le rapport qualité / prix est top car à 50€ le casque, vous allez vraiment pouvoir apprécier un son HD.