Ce Lot 70 vaut son pesant d’or. Réalisé par Soulages, puissant, fort, hors du temps, il n’est pas la déclinaison d’un oeuvre appliquée à la céramique mais un véritable clash entre Soulages (sol agens, le soleil bondissant…) et la céramique, chimie artistique !
Lot 70
Pierre SOULAGES (né en 1919)
VASE, 2000-2008
Porcelaine striée blanc et noir, dorure à l’or fin
signé et numéroté sous le pied « Soulages, n°1/10″
Edité à 10 exemplaires et réalisé par la Manufacture Nationale de Sèvres
Diamètre : 34,5 cm
Hauteur : 66 cm
Commentaire : Le vase de Pierre Soulages est l’une des oeuvres phares des récentes créations contemporaines de Sèvres.
Réalisé en 2000 pour la présidence de la République, un exemplaire de vase est le trophée du grand prix Sumo au Japon, offert par le Président jacques Chirac.
Ce vase n’avait pas fait l’objet de contrat d’édition.
Aprés avoir exposé le prototype au Japon, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Corée, et devant le succès rencontré, la Manufacture de Sèvres décide avec l’artiste, en 2008, de produire cette oeuvre en dix exemplaires.
Unique intervention de Soulages dans le champ de la céramique, ce vase est représentatif de sa démarche où il a su exalter la porcelaine à partir d’une forme remaniée, d’un travail subtil sur la matière et l’emploi d’un or pur à 24 carats (400gr). Là encore, il choisit l’abstraction et ce vase révèle des entailles, des sillons dans la matière noire qui créent à la fois des jeux de lumière et d’ombres.
Ce vase a reçu le prix du plus bel objet du Pavillon des Arts et du Design, à Paris en avril 2009.
Ce vase a été réalisé à l’atelier de grand coulage.
Il est composé d’un corps, d’un pied et d’un couvercle.
Cette pièce a été obtenue à partir d’une modification du vase Gensoli n°11 selon les souhaits de l’artiste. Toutes les stries ont été mesurées puis tournassées après ajustage à l’atelier de grand coulage.
Chaque partie du vase cuit à 1280 C°.
L’ouverture est découpée à l’aide d’une meule diamantée, puis est chanfreinée à l’intérieur.Celle-ci permet de voir la dorure (400 gr d’or pur 24 carats).
L’extérieur est décoré d’un dégradé de noir. Les stries sont moins profondes et plus serrées dans la partie supérieure. L’artiste a choisi le noir de petit feu d’effet semi-mat. La première couche est un gris léger qui permet, lors de la deuxième couche, de faire le dégradé de noir. Les filets noirs sont ensuite posés par le fileur-doreur.
En 2008, la Manufacture nationale de Sèvres décide avec l’artiste de produire cette oeuvre en 10 exemplaires.
Pâte nouvelle (PN) mise au point à la Manufacture en 1882.
Cuisson à 1280 °C.)
Estimation 180 000 – 220 000 €