Source : cliquez sur l’image
La polémique à caractère anecdotique, voir microscopique, dont la droite tente de faire une montagne, à propos de la condamnation de Montebourg ( qui avait qualifié « d’escrocs » et de « patrons voyous » les dirigeants de Sea France) m’apparaît comme symptomatique à la fois de la qualité de notre journalisme hexagonal et de la hauteur du débat politique à droite de l’échiquier électoral. Ils doivent singulièrement manquer d’arguments pour sortir de tels non événements. Alors que le Ministre du “redressement productif” a été condamné à un et un seul Euro symbolique pour « outrance » (et non injure, comme le propagent certains journalistes peu scrupuleux), alors que tout un chacun s’accorde à penser qu’il n’a fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, des personnalités histrioniques de droite demandent déjà sa démission ! Pour un motif aussi ridiculement petit, et alors même que son intégrité n’est pas en cause ? Soyons sérieux un instant ! Nous voyons bien qu’ils sont certainement très pressés de faire oublier leurs propres turpitudes ! Il est vrai qu’elles risquent fort de resurgir de manière bien plus probante à l’occasion de la levée de l’immunité dont bénéficie encore, jusqu’au 16 juin, le simple citoyen Sarkozy, qui ferait peut-être mieux de prolonger au-delà de cette date ses vacances au Maroc…
Mais tant qu’on parle de la condamnation de Montebourg, dont il a, à juste raison pour une fois, fait appel, on ne parle pas des sujets qui fâchent à droite : la campagne ratée qui a conduit à leur échec quoiqu’ils en disent, la voie sans issue de l’extrême droitisation de l’UMP, la poursuite de l’affaire Bettencourt qui se rapproche de plus en plus dangereusement de Sarkozy et Copé (tiens !? Tous les deux avocats d’affaire !!? ça alors,quelle coïncidence!:), la guerre fratricide de succession dans laquelle chaque mot est une balle explosive, les multiples affaires de conflits d’intérêts à Puteaux qu’on pourrait également qualifier d’affaire Ceccaldi, dont le traitement par la justice risque également de s’accélérer…
Alors, à droite, hein, feriez mieux de vous taire. Parce que franchement, nous casser les burnes pour un euro alors que la plupart des ministres sarkozystes avaient des casseroles aux fesses pour des faits bien plus graves, et que biend ’autres n’ont pas le cul tr_ès propre, hein, z’avez vraiment honte de rien ! Si on parlait plutôt de vrais sujets ? Vous n’en avez donc pas d’autres à proposer, sur lesquels vous ne vous soyez déjà grillés, c’est ça ?