Magazine Finances

Vers une hausse de la fiscalité sur l’immobilier et les successions ?

Publié le 24 mai 2012 par Adeon

Dans son rapport de mai 2012 sur les perspectives économiques, l’OCDE estime que la France devrait accroître la fiscalité pesant sur l’immobilier et les successions afin de réduire le poids des taxes pesant sur les salaires et ainsi alléger le coût du travail.

L’OCDE estime en effet que le coût de du travail est trop élevé en France et qu’il est plus que nécessaire de faire baisser le poids des cotisations sociales, points sur lesquels tout le monde sera d’accord.
L’organisation pointe du doigt le fait que les impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe sur le non bâti..) rapportent presque 15 milliards d’euros de plus au Royaume-Uni qu’en France, sachant néanmoins que les contribuables français les plus riches ont à payer l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), un impôt inexistant chez nos voisins britanniques.

Ce rapport ne manquera sans doute pas d’intéresser le nouveau gouvernement, mais une hausse de la fiscalité sur l’immobilier risque fort de déplaire aux propriétaires, les revenus de l’immobilier étant déjà les revenus les plus taxés.

Quant à accroître le poids de la fiscalité sur les successions, les français y sont pour la grande majorité opposés, estimant, à juste titre, que les biens dont ils héritent ont été acquis avec des revenus déjà imposés par le passé. Mais cela va dans le sens de François Hollande qui, en campagne, avait annoncé son attention de ramener l’abattement à 100.000 euros par part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine