Nous concluons l'analyse du dernier repêchage avec une division en pleine transition : l'AFC Sud. Derrière le clavier, Stéphane Morneau.
Colts d’Indianapolis
Fiche 2011-12 : 2-14
Ronde #1 (1er total) : Andrew Luck – QB - Stanford
Ronde #2 (34e total) : Coby Fleener – TE - Stanford
Ronde #3 (64e total) : Dwayne Allen – TE - Clemson
Ronde #3 (92e total) : T.Y. Hilton – WR – Florida International
Ronde #5 (136e total) : Josh Chapman – DT - Alabama
Ronde #5 (170e total) : Vick Ballard – RB – Mississippi State
Ronde #6 (206e total) : LaVon Brazil – WR – Ohio
Ronde #7 (208e total) : Justin Anderson – OG - Georgia
Ronde #7 (214e total) : Tim Fugger – OLB - Vanderbilt
Ronde #7 (253e total) : Chandler Harnish – QB – Northern Illinois
Les Colts n’ont pas du tout caché leur stratégie pour la sélection de cette année : Il s’agit désormais de l’équipe d’Andrew Luck et nous allons l’entourer en conséquence.
Donc les Colts ont sélectionné Luck avec le premier choix global suivi des deux meilleurs Tight End du repêchage, soit le coéquipier de Luck à Stanford Coby Fleener et l’intriguant Dwayne Allen de Clemson. Comme Luck utilisait beaucoup de formations à deux TE dans la NCAA, c’est clair que les Colts vont vouloir établir une offensive dans laquelle Luck sera comfortable rapidement. La sélection de Fleener est un excellent choix de la part des Colts et une belle démonstration d’investissement envers un jeune quart.
Ensuite, on ne déteste pas la sélection de T.Y. Hilton qui est un receveur très rapide qui peut évoluer dans la circulation. Sauf qu’on aime encore plus la sélection de Brazil en 6e ronde. Brazil est passé relativement inaperçu aux Combines, mais à Ohio c’était un receveur physique et complet avec des mains sûres, une bonne vision du jeu, l’habilité de bloquer et d’aider sur les unités spéciales. Au 206e rang global, Brazil pourrait être la belle surprise du repêchage pour les Colts.
Par contre, les Colts ont beaucoup trop misé sur l’offensive et la chimie immédiate entre Luck et ses nouveaux receveurs. Il y a de grosses carences défensives qui ont été exposé l’an dernier et bien peu de choix ici pourront contribuer en ce sens. Josh Chapman était correct à Alabama, mais sa durabilité est suspecte et il n’excelle pas vraiment en rien. Vick Ballard nous intrigue aussi, mais les Colts ne courront pas beaucoup l’an prochain, on parle donc d’un projet à long terme.
En gros, on aime beaucoup le fait que les Colts soit « all-in » avec le projet Luck, mais c’est aussi le défaut de ce repêchage qui pourrait être tout un « bust ». Ça passe ou ça casse pour Andrew Luck, nouveau messie de l’Indiana.
3,5 Serge Amyot
Jaguars de Jacksonville
Fiche 2011-12 : 5-11
Ronde #1 (5e total) : Justin Blackmon – WR – Oklahoma State
Ronde #2 (38e total) : Andre Branch – DE - Clemson
Ronde #3 (70e total) : Bryan Anger – PT - California
Ronde #5 (142e total) : Brandon Marshall – OLB - Nevada
Ronde #6 (176e total) : Mike Harris – CB – Florida State
Ronde #7 (228e total) : Jeris Pendleton – DT - Ashland
Les Jags ont fait du bruit tôt dans le repêchage avec une transaction pour obtenir Blackmon et ils avaient raisons. Pour tester le potentiel de Blaine Gabbert, ils se devaient de lui offrir une cible de qualité et Blackmon, sur les tableaux d’à peu près tout le monde, était le premier ou le deuxième receveur de la classe de 2012. On ne sait pas encore s’il sera à la hauteur de sa sélection, mais il sera tout de suite le #1 chez les Jags et il verra beaucoup de ballon l’an prochain, ce qui pourrait être payant pour les Jags.
C’est ensuite que ça se corse. Andre Branch pourrait contribuer rapidement, mais on doute de sa capacité a vraiment déranger le quart adverse dans la NFL et à bousculer les joueurs de lignes offensives. En plus, la sélection d’un Punter en 3e ronde est, à notre avis, complètement absurde quand il y avait encore de bon RT de disponible sur le tableau. Anger était le meilleur Punter disponible, aucun doute là-dessus, mais c’est beaucoup trop tôt pour ce genre de sélection quand les trous à comblés sur l’alignement partant sont aussi flagrants.
Les Jags se devaient d’améliorer la tertiaire aussi et leur seul sélection dans ce sens fut Mike Harris qui n’est pas vraiment un joueur qui fait tourner bien des têtes.
Beaucoup de bruits pour rien donc chez les Jags qui, après une saison de misère, nous pondent un repêchage plus qu’ordinaire.
2 Serge Amyot
Titans du Tennessee
Fiche 2011-12 : 9-7
Ronde #1 (20e total) : Kendall Wright – WR - Baylor
Ronde #2 (52e total) : Zach Brown – OLB – North Carolina
Ronde #3 (82e total) : Mike Martin – DT - Michigan
Ronde #4 (115e total) : Coty Sensabaugh – CB - Clemson
Ronde #5 (145e total) : Taylor Thompson – TE – Southern Methodist
Ronde #6 (190e total) : Markelle Martin – S – Oklahoma State
Ronde #7 (211e total) : Scott Solomon – DE - Rice
Les Titans ont commencé le tout avec une petite surprise en sélectionnant Kendall Wright plutôt qu’un joueur de ligne défensive comme Whitney Mercilus. Les Titans n’avaient pas un gros besoin à la position, mais c’est une sélection qui trahit le désir de passer à une attaque aérienne pour l’an prochain et, dans ce sens, Wright était le meilleur joueur disponible à ce rang. Dans le meilleur des cas, Wright sera une version bonifiée de Wes Welker. Sinon, on parle quand même d’un receveur très rapides qui crée énormément de séparation en très peu de temps, donc une cible facile pour le jeune Jake Locker (ou le vieux Matt Hasselbeck, au choix).
Zach Brown est un projet à très long terme. Surtout reconnu pour ses prouesses sur la piste d’athlétisme, Brown est très rapide pour un secondeur, mais doit encore apprendre les rudiments de la position et des stratégies défensives. Côté « spécimen physique », c’est dur de demander mieux. Sauf que pour la contribution à court terme, Brown ne sera pas utile aux Titans, malheureusement.
La transaction pour sélectionner Taylor Thompson, un DE que les Titans veulent convertir au poste de TE, est difficile à comprendre vu l’ampleur du projet. Les Titans doivent voir en Thompson quelque chose qui nous échappe car pour nous, c’est tiré par les cheveux. L’équipe sauve un peu la mise par contre avec la sélection de Markelle Martin, le safety d’Oklahoma State qui pourrait devenir l’un des meilleurs à la position du repêchage 2012. Le besoin n’y était pas pour les Titans, mais en 6e ronde il faut prendre du talent et ce n’est jamais un luxe de bonifier la tertiaire. On aime la sélection.
En bref, un repêchae discutable pour les Titans qui sera très influencé par les résultats des joueurs. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, on n’est pas fan de l’abondance de présomptions au lieu des joueurs mieux établis. Dommage.
2,5 Serge Amyot
Texans de Houston
Fiche 2011-12 : 10-6
Ronde #1 (26e total) : Whitney Mercilus – DE - Illinois
Ronde #3 (68e total) : DeVier Posey – WR – Ohio State
Ronde #3 (76e total) : Brandon Brooks – OG – Miami (OH)
Ronde #4 (99e total) : Ben Jones – OC - Georgia
Ronde #4 (121e total) : Keshawn Martin – WR – Michigan State
Ronde #4 (126e total) : Jared Crick – DE - Nebraska
Ronde #5 (161e total) : Randy Bullock – K – Texas A&M;
Ronde #6 (195e total) : Nick Mondek – OT - Purdue
Les Texans, fidèles à leurs habitudes, ont bonifié leur défensive lors de la première ronde et, même s’il n’est pas Mario Williams, Mercilus est une bonne sélection au 26e rang. C,est une valeurs sûre avec peu de risque. Par contre, Mercilus ne présente rien d’éclatant non plus et il ne fera pas tourner beaucoup de têtes. Sous la tutelle de Wade Phillips, il devrait se trouver une niche et contribuer rapidement.
Les Texans ont aussi utilisé deux choix pour bonifier la position de receveurs et des deux, DeVier Posey intrigue le plus. Il n’a pas beaucoup joué l’an passé en raison d’une suspension, mais le potentiel est là. Il pourrait vite devenir le receveur #3 de l’équipe, étant une version plus jeune et plus prometteuse de Jacoby Jones. Keshawn Martin est un peu sur le même modèle avec de la vitesse, de bonnes mains et suffisamment d’athlétisme pour se démarquer après avoir attrapé le ballon. Rien de spectaculaire, mais avec deux receveurs, les Texans pouvoir en mettre un sur le terrain qui fera souffler Andre Johnson un peu.
La sélection de deux joueurs de ligne offensive est une stratégie simple et éprouvé, on peut difficilement faire de reproche aux Texans ici. Ben Jones, le centre de Georgia, est expérimenté et pourra contribuer rapidement dans la rotation avec sa bonne vision du jeu et son physique avantageux.
On ne comprendra jamais la sélection d’un botteur avant la 6e ou 7e ronde, mais bon, parait que Randy Bullock sera bon. On verra, de toute façon les Texans devaient remplacer Neil Rackers, donc on ne parle pas d’un choix gaspillé ici.
Jared Crick, 126e choix total, pourrait en surprendre plusieurs. Si on avait un vieux deux à parier sur la cuvée des Texans 2012, on miserait sur lui pour voler la vedette dans deux ou trois ans. Un beau risque calculé et, surtout, peu coûteux.
En bref, un repêchage solide pour les Texans, même s’ils n’ont pas adresser leur besoin chez les secondeurs. Peu de risques, des décisions éclairés et de la valeur sur presque tous les choix. Comme quoi les feux d’artifices, c’est bien, mais c’est aussi intéressant de bâtir un spectacle avec de bons éléments plus discrets. Les Texans, sans trop faire de bruit, ont bien repêché.
3.5 Serge Amyot