Comme People Inside vous l’évoquait il y a quelque semaines, l’œuvre intitulée « Le lézard aux plumes d’or » (1969), signée Joan Miro, provenant de la collection privée de Gérard Depardieu, a été mis aux enchères chez Christie’s à Paris.
L’œuvre, réalisée à la gouache, à l’encre de Chine et au lavis d’encre, a été adjugée ce mercredi à 1.050.600 euros (frais compris) à un collectionneur américain, par téléphone, après une longue bataille d’enchères avec un collectionneur japonais présent sur Christie’s Live, service sur internet, précise la maison des vente.
Rappelons que le tableau, proposé dans le cadre d’une vente aux enchères intitulée « Art Impressionniste et Moderne », avait été estimé par Christie’s entre 700.000 et un million d’euros.
« Dans cette œuvre vaste et relativement libre dans sa forme, le lézard imposant campé sur le sol se détache sur un paysage poussiéreux tandis que des figures menaçantes se tiennent sur son chemin. Séparées en deux champs de couleur pure, les lignes calligraphiques douces et fuyantes de l’imagerie glyphique puissante de Miró expriment avec force le cheminement et le processus transitoires de leur propre création », explique le certificat d’authenticité du tableau.