Chez vous je sais pas mais chez moi, dans le 7-8, les riches ont pas le moral. Pour tout dire ils auraient même carrément le blues… Quand j’écris dans le 7-8 c’est en fait dans la partie « normale » du 7-8, celle où le revenu moyen mensuel dépasse les 1 000 euros et où, paradoxalement, le populo n’a pas voté Hollande en dépit de sa normalité revendiquée. Toujours est-il que, depuis l’élection triomphale d’icelui, les succursales locales d’Hédiard et de Fauchon sont presque aussi désertes qu’une réunion électorale d’Henri Guaino. Toujours est-il aussi que les BCBG versaillais rasent désormais de près les murs du château (celui de Versailles pas celui de l’Elysée). On aurait même vu des propriétaires de 4X4 made in Germany tenter d’échanger leur caisse contre une Dacia sans option. C’est vous dire si la situation est grave...
Dans la partie « pas normale » du 7-8, là où on a relégué les pôvres, aux Mureaux, à Mantes la Jolie (la « jolie », on croit rêver), à Chanteloup les Vignes (on les y cherche encore), je sais pas. J’y vais plus. Même pas pour y abandonner ma bagnole dans l’espoir qu’une main d’jeune et secourable y foute le feu rapport à l’assurance. D’abord parce qu’avec le développement de la mode du kebab frites, c’est de plus en plus galère d’y trouver un marchand de (vraie) galette-saucisse, ensuite parce que vaut toujours mieux éviter de donner des mauvaises idées aux pôvres, genre envies de revanche, spontanée si ce n’est franchement brutale. L’expérience montre du reste que, le plus souvent, le pôvre de base n’a besoin de personne question mauvaises idées.
S’agissant des riches du coin, un rapide sondage, réalisé par la méthode des quotas, montre qu’on peut les classer en 3 catégories : ceux qui sont déjà partis, ceux qui aimeraient bien partir mais qui ne peuvent pas (et vont inéluctablement grossir prochainement les rangs des pôvres) et, enfin, ceux qui s’apprêtent à se tirer vite fait, avec leurs tunes et à l’étranger. Ces derniers sont de loin les plus nombreux et, à voir les embouteillages provoqués par les camions de déménagements internationaux aux abords de la cité du Roi Soleil, ça devrait faire vite un vide dans le quartier. Autant dire qu’avec l’augmentation exponentielle et attendue de ses administrés, madame Yamina Benguigui, notre nouvelle et emblématique ministre des Français de l’étranger, ne risque pas de manquer de taf. Nul ne pourra lui reprocher de voler ses 9 940 euros de salaire brut mensuel.
Tant mieux ! Ca fera toujours une chômeuse de moins…