Des semelles piézo-électriques au pied

Publié le 24 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

La technologie du futur ne s’invente pas seulement dans la Silicon Valley. Un ingénieur kenyan de 24 ans a mis au point une semelle piézo-électrique à insérer dans une paire de chaussures, capable de produire suffisamment d’électricité pour recharger un téléphone portable.

L’invention a été repérée par les autorités kenyanes, qui l’ont financée, afin qu’elle puisse atteindre le stade de l’industrialisation. Le projet d’Anthony Mutua, c’est de lancer le produit final sur le marché africain pour moins de 50 $.

Des chaussures branchées en USB

Anthony travaille à le rendre particulièrement robuste, capable de résister à l’humidité si les chaussures venaient à prendre l’eau, et suffisamment modulaire pour passer d’une chaussure à l’autre. Le dispositif bénéficierait même d’une garantie de plus de deux ans.

Le marché africain de l’énergie domestique correspondrait assez bien aux potentialités de cette chaussure électrisante : les gens ne disposent pas tous d’un accès au réseau électrique, et dépendent fortement du téléphone portable pour le travail ou la santé.

Des entreprises privées sont sur les rangs pour emmener cette invention le plus loin possible. Le jeune inventeur un intérêt à bien relire les contrats qu’on va lui proposer, s’il ne veut pas se retrouver comme un va-nu-pieds, alors que d’autres auront exploité son travail !

 
Remonter à la source :

What’s that in your shoe? It’s a phone charger!