Tenez-vous bien : L'Oréal Paris a comparé les résultats obtenus sur les ridules et le relief cutané avec son dernier soin Revitalift Laser X3 à ceux obtenus avec un laser dermatologique CO2 fragmenté. Et ils seraient équivalents.
Je vous laisse lire l'article des Echos qui en parle, et on se retrouve juste après.
Alors moi, ça me tue cette histoire !!
J'ai réalisé et lu des tas d'études cliniques sur des produits de différentes marques ou sur des ingrédients actifs de laboratoires au cours de ma carrière (ça me fait bizarre de dire carrière, c'est comme si j'avais 65 ans...) et si les résultats obtenus avec la crème L'Oréal après 2 mois d'utilisation sont plutôt bons, ils ne sont pas exceptionnels par rapport à ceux d'autres produits (qui peuvent aller jusqu'à -25% de rides en 1 mois), et ce qui me tue, donc, c'est que le laser CO2, en fait c'est naze comme résultat !! -17% de réduction de la profondeur des ridules ? Seulement ??? Mais c'est à peine visible à l’œil nu, ça, M'Sieurs Dames.
Pour vous donner une idée, l'ex Directeur Commercial du plus grand labo d'études cliniques français, qui bosse pour à peu près toutes les marques cosmétiques françaises, donc qui en a vu passer des études antirides, m'avait un jour dit qu'au niveau des rides, un antirides moyen arrivait à -10% de rides en 1 mois, un bon antirides à -15%, un excellent à -20% ou -25% (mais c'est très rare).
Alors pourquoi aller faire du laser CO2 qui va vous coûter entre 300 et 1000 € la séance (si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net) alors qu'une petite crème L'Oréal va vous donner les mêmes résultats pour une vingtaine d'euros et qu'une crème un peu plus active (et probablement un peu plus chère mais certainement pas 300€) va vous donner des résultats encore meilleurs ???
A moins qu'il n'y ait eu des biais dans cette étude ou un protocole mené de manière approximative qui expliqueraient ces faibles résultats du Laser CO2... Ce qui me surprendrait un peu, cela dit, car d'une part, c'est probablement un labo indépendant qui a mené l'étude, et d'autre part, quoiqu'il en soit, tout le monde attend L'Oréal au tournant, donc il n'ont aucun intérêt à "tricher" - même sans le faire exprès.
Et si ce ne sont pas les premiers à comparer leurs résultats à des résultats obtenus avec un traitement esthétique, c'est quoiqu'il en soit une très bonne démarche marketing qui devrait bien valoriser et faire vendre le Revitalift laser X3 !