L’Allemagne emprunte désormais à des taux quasi nuls. Autrement dit, quelque soit la période de stabilité, le mouvement suivant se fera à la hausse. Et puis viendra la question du défaut allemand.
Par Pasm, depuis Bruxelles, Belgique.
D’après l’Echo.“Pour la première fois, l’Allemagne a emprunté mercredi sur le marché obligataire avec un coupon zéro, c’est-à-dire qu’elle ne paiera pas d’intérêt sur cette dette.
La Bundesbank, chargée de l’opération, a indiqué avoir levé 4,55 milliards d’euros d’obligations à deux ans (Schatz). La demande a été forte: plus de 7,74 milliards d’euros d’offres ont été reçues.
→ Le taux de rendement moyen, qui résulte du rapport entre l’offre et la demande, est ressorti à un niveau quasi nul (0,07%), un nouveau plus bas historique pour des obligations allemandes de ce type.
Et en jouant sur le rapport entre l’offre et la demande, en ne plaçant pas la totalité de l’émission (sur les 5 milliards d’euros prévus, la Bundesbank a retenu 455 millions d’euros pour le marché secondaire), l’Allemagne a techniquement emprunté à taux zéro.
C’est la première fois que l’Allemagne émettait une obligation à coupon zéro, toutes échéances confondues. Le pays peut se permettre ce luxe grâce à son statut privilégié de “valeur sûre” en Europe, renforcé par la montée actuelle des incertitudes sur une sortie éventuelle de la Grèce de l’euro.”
Cerise sur le gâteau ! On vous garde le meilleur pour la fin
“L’Allemagne n’a cependant pas l’intention d’émettre des obligations à des coupons négatifs, a précisé l’Agence financière: “Un coupon de 0% reste pour l’instant la limite”.”
via Gros succès pour l’émission à taux 0% de l’Allemagne: L’Echo.
Maintenant que le taux zéro est atteint, il n’y a plus qu’un chemin possible. Quelque soit la période de stabilité, le mouvement suivant se fera à la hausse. Et puis viendra la question du défaut allemand.
—