L’avion solaire HB-SIA de Solar Impulse pourrait partir aujourd’hui de Payerne, en Suisse, pour son plus long vol, qui le conduira à Ouarzazate, au Maroc, après une première escale à Madrid et une seconde à Rabat.
Avec une distance de 2500km, il s’agira du plus long vol de l’avion solaire, que les amateurs avaient pu observer l’année dernière au salon aéronautique du Bourget. L’avion, les équipes et le pilote sont prêts et attendent que les conditions météorologiques permettent le départ, ce qui devrait avoir lieu aujourd’hui.
En dehors du défi technologique et humain, l’objectif de ce voyage à Ouarzazate est de soutenir le projet de la Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), qui prévoit de construire une centrale thermosolaire géante qui devrait compter 5 parc en 2020 et produire 20 mégawatts d’électricité.
C’est André Borschberg qui devrait prendre les commandes de l’avion, dont le fonctionnement est exclusivement due à l’énergie tirée du soleil, à l’aide des 11628 cellules photovoltaïques installées sur l’appareil. En vol, le Solar Impulse consomme moins d’énergie qu’il n’en produit.