La cigarette électronique fait le buzz sur le web où les forums et études se contredisent sur les bienfaits et les risques de cette nouvelle addiction.
Pas question de continuer à creuser le trou de la Sécu pour Claude Bouvier-Peyret, foreur de son état, dont l'entreprise Adour Forage est installée à Ibos. Sa solution ? La cigarette électronique, qu'il estime quasi inoffensive pour la santé. Alors que le coût du tabagisme plombe les comptes de l'assurance maladie.
Claude Bouvier-Pyert était un gros fumeur, jusqu'à cinq paquets par jour. Il y a un an qu'il s'est mis à la cigarette électronique. « Je l'ai toute la journée au bec. Je ne vois pas pourquoi je m'en passerais, je me fais plaisir. » Comme tout fumeur invétéré qui a peur de manquer de « clope », Claude redoute désormais la panne de batterie. « J'ai toujours six cigarettes électroniques en poche et deux batteries en charge en permanence. »
Claude a tellement été séduit par l'e-cigarette qu'il en a fait acheter à des proches. Puis, il est devenu revendeur de cigarettes électroniques d'une marque en ligne. On trouve aussi des e-cigarettes en pharmacie.
« JE VOIS À TRAVERS MES BRONCHES » Il livre son expérience personnelle au bout d'un an d'utilisation. « Avant, je toussais jour et nuit et je faisais cinq à six bronchites par an. Là, je n'ai plus aucune toux et je n'ai pas eu une seule bronchite. Sur la radio, je vois désormais à travers mes bronches. »
Claude ne considère toutefois pas la cigarette électronique comme « un médicament », notamment pour arrêter de fumer. Mais, s'appuyant sur des forums, des études favorables à l'e-cigarette, il estime qu'elle ne nuit pas à la santé. Pourtant, comme le pointe l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), on trouve dans les cigarettes électroniques des substances chimiques comme le propylène glycol, un solvant au pouvoir irritant. « Le propylène, il y a en dans des milliers d'aliments… Une nouvelle étude montre l'innocuité du propylène glycol inhalé. Cela confirme la fiche établie par l'Institut national de recherche et de sécurité », indique Claude. Précisons que l'étude ne prend pas en compte la toxicité des arômes.
L'e-cigarette est essentiellement vendue sur le web.
Certains sites laissent entendre que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme aussi légitime que les substituts nicotiniques. Or, sur le site de santé Doctissimo, le docteur Ala Alwan indique que « l'OMS ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité du produit… La cigarette électronique n'a pas fait ses preuves en tant que thérapie de remplacement de la nicotine ».
L'Afssaps abonde dans le même sens : « Dans l'attente de données complémentaires et alors qu'aucun produit de ce type ne dispose d'une autorisation de mise sur le marché, l'Afssaps et la direction générale de la santé recommandent la plus grande prudence aux utilisateurs de cigarettes électroniques ».
e-cigarette mode d'emploi sur www.ladepeche.fr
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique