Une nouvelle carte du monde d'El Anatsui
Publié le 24 mai 2012 par Busuainn_ezilebay
@BusuaInn_Ezile
New world map de l'artiste ghanéen El Anatsui
El Anatsui est un artiste majeur de l'art contemporain actuel.
Son travail s'appuie sur le large éventail des cultures africaines. Il est particulièrement préoccupé par l'érosion des traditions et leur transmission. Son travail est lié à des évènements et les questions de notre société. Il aime à transposer les traditions africaines dans le monde moderne, en appliquant des méthodes artisanales sur des matériaux de sculpture ordinaires ou sur des objets recyclés.
A partir de 2002, El Anatsui commence à travailler avec des capsules de bouteilles d’alcool, qu'après avoir aplatit il, redresse et assemble avec du fil de cuivre, pour former des feuilles métalliques à motifs.
Ses premières sculptures de ce genre s’inspirent des célèbres kente du Ghana, en particulier les couleurs des tissage traditionnels. Les capsules de bouteille font référence au passé colonial de l’Afrique : l’alcool était l’une des premières marchandises apportées par les marchands européens en échange de produits en Afrique.
Ses oeuvres interrogent les nouveaux flux mondiaux du commerce, avec comme trame les économies fondées sur l’exploitation des ressources naturelles et humaines. La destruction, la transofrmation et la reconstruction des matériaux sont comme des métaphores des changements imposés au continent africain sous la colonisation et depuis les indépendances.
El Anatsui apprécie ces travaux pour leur souplesse, tant dans le processus de construction (des éléments peuvent être retirés, remplacés, ou déplacés) que dans la présentation, qui change en fonction du contexte. Ces larges draps, une fois composés, transforment un matériau simple, et d’ordinaire laissé de côté, en une forme monumentale, tout en étant d'une grande plasticité..
El Anatsui a utilisé de nombreux matériaux différents au fil des ans, y compris le bois, le métal, l'argile et des matériaux plus récemment réutilisés. "New world map" 'en est un excellent exemple.
Cette magistrale oeuvre, à la fois par ses dimensions (300x500cm), les matériaux utilisés, a été fabriquée à partir de capsules de bouteilles aplaties tissés ensemble dans une tapisserie chatoyante. Elle vient aussi de vendre des records de prix de vente.
C’est donc à un travail écologique et éducatif et titanesque que se livre El Anatsui.
Quelques oeuvre d'El Anatsui