Les saints Crépin et Crépinien à Autun (71)

Par Jean-Michel Mathonière

A Autun (Saône-et-Loire), dans l'ancienne chapelle du collège des Jésuites (aujourd'hui église Notre-Dame, place du champ-de-Mars) se trouvent les statues des saints Crépin et Crépinien, patrons des cordonniers.

La chapelle a été construite au XVIIIe siècle, mais les statues sont plus anciennes, probablement du XVIe siècle. En bois polychrome, ces belles oeuvres ne sont pas signalées alors qu'elles présentent un certain intérêt sur le plan artistique et technique.


On remarque que les saints portent le tablier de cordonnier, qui leur couvre la poitrine. L'un d'eux, debout devant un comptoir, coupe un cuir avec un couteau à pied. L'autre, assis sur la "selle à trois pieds", coud une chaussure maintenue sur sa cuisse avec un tire-pied.

© Photographies Laurent Bastard, D.R.

Selon la tradition chrétienne, Crépin et Crépinien, deux frères de noble famille, s'en vinrent prêcher l'Evangile dans le nord de la Gaule vers 285 après J.-C. Le ministre de l'empereur romain, Rictus-Varus, les fit martyriser par divers supplices, jusqu'à ce qu'ils eurent la tête tranchée en l'an 287. Leurs reliques sont conservées en partie à Soissons, dans l'Aisne. Crépin et Crépinien sont fêtés le 25 octobre.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)