A découvrir dans ce slide :
Automatisation du calcul Calcul mécanique - Du calcul à la communication - Isoler certains signes et bruits - La recherche est floue - Google identifie ce qui est « exact » de ce qui ne l’est pas. Il chasse le bruit, à l’aide de mots-clés - Personnalisation Image spéculaire - Questionnements et méthodologie Nous n’avons pas les mêmes résultats de recherche. Pour quelles raisons ? Quel est notre taux de personnalisation ? Quelles sont les conséquences de celle-ci ? - Expérience du Google Labs 2005 2006 2007 2008 2009 - Les enjeux de l'information - Exhaustivité et pertinence - Info-obésité Algorithmes et plus de 200 facteurs - Evolution vers la personnalisation - 4 facteurs de personnalisation - Taux de personnalisation - 2nd Enjeu : un intérêt économique - Statistiques, Utilisateur, Recommandation sociale, Personnalisation instantanée , Annonceur - 3ème Enjeu : La protection des données - Paradoxe de la vie privée en réseau - Dépersonnalisation Désactivation Gestion des cookies Désactivation traceurs - 12 moteurs de recherche - Conclusion : Universalité de la recherche, Recommandation, Scénarisation de la personnalisation, Transparence et maîtrise des filtres...
Enjeux de la personnalisation des moteurs de recherche