Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais parler d’une tradition, d’un mode de vie des habitants de la province de Samut Songkram.
Lorsque vous quittez Bangkok pour prendre l’autoroute 35, tout autour se trouvent des fermes de sel… Ces fermes autrefois recouvrant entièrement la région mais la modernisation arrivant, beaucoup ont disparu.
- Un aperçu global de la ferme de sel
Des canaux irriguent les salines, provenant directement de la mer toute proche. Le sel nécessite un soleil fort, et peu de pluie, aussi la meilleure période d’activité va d’Octobre à Avril.
- Détail de la saline
Ces fermes sont là depuis tellement longtemps, qu’on dit que rien ne poussera plus jamais à cet endroit… En revanche, elles sont arrivées à l’époque où préserver la nature ne comptait pas, et ont été responsable de la destruction de quantité de mangrove et d’érosion…
Les moulins à vent servent à faire circuler l’eau de champ de sel en champ de sel et ce dernier est récolté après évaporation complète de l’eau, qui ne laisse qu’une couche blanche de sel…
- Les moulins
- La récolte
Cette activité permet à de nombreuses personnes du coin d’avoir une source de revenu. Pour assister à la récolte du sel, il suffit de s’arrêter sur le bord de la route dès que vous voyez une activité humaine sur ces champs… Facile donc! Ce sel est souvent vendu sur le bord de la route, près des fermes salines…
- Le sel