Ces derniers jours il y a ceux qui lisent Le Monde, ceux qui lisent l’Equipe et ceux qui lisent les deux journaux fiévreusement mais tous s’interrogent sur la nouvelle équipe sélectionnée par le coach.
Que le coach soit François Hollande - Président de la République - ayant nommé Jean-Marc Ayrault capitaine puis dressé la liste des ministres de son gouvernement, ou bien Laurent Blanc – surnommé « le Président » - qui vient d’annoncer les noms des joueurs qui participeront à l’Euro 2012, le mois de juin sera décisif puisqu’il consacrera ou non leurs choix respectifs. Elections législatives pour l’un, trophée footballistique pour l’autre.
Les deux entraîneurs ont dû étudier minutieusement leurs forces du moment et faire avec les impondérables. Laurent Blanc n’a pas exclus Loïc Rémy bien que blessé mais fait revenir Hatem Ben Arfa et Yoann Gourcuff, de son côté François Hollande n’a pas sélectionné Martine Aubry mais rappelé Laurent Fabius. Laurent Blanc a convoqué un petit nouveau, Yanga-Mbiwa, tandis que François Hollande n’a nommé dans son équipe que cinq anciens ministres. Le dosage entre les vieux briscards et les jeunes talents est une question de doigté subtile. Au-delà des qualités de chacun, il faut l’entente parfaite au sein du groupe qui fait que la valeur de l’équipe est supérieure à la somme des individualités.
Les lecteurs du Monde comme de l’Equipe se posent les mêmes questions, est-ce que les coachs ont fait les bons choix ? Est-ce que leurs équipes seront à la hauteur du défi qui les attend ? De toute façon, quoi qu’on en pense ou qu’on en dise, nous ne pouvons désormais que leur faire confiance.