Magazine Cinéma

Cannes 2012: THE ANGEL'S SHARE, de KEN LOACH

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

TheAngelsShare.jpg

Synopsis

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux.
Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement... à l’art du whisky !
De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères.
Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent...

Sinopsis

En Glasgow, Robbie, un joven padre de familia, no logra escapar de su pasado delictivo. Se cruza en el camino de Rhino, Albert y la joven Mo cuando, como ellos, evita por poco la cárcel pero recibe una pena de trabajos sociales. Henri, el educador que les han asignado, se convierte entonces en su nuevo mentor y les inicia en secreto...¡en el arte del whisky! Entre destilerías y sesiones de degustación de alto copete, Robbie descubre que tiene un auténtico talento como catador, y rápidamente es capaz de identificar las cosechas más excepcionales, las más caras. Junto a sus tres compañeros, ¿se contentará Robbie con transformar este don en una estafa, una etapa más en su vida de delitos y violencia? ¿O en un futuro nuevo, lleno de promesas? Solo los ángeles lo saben...






Ken LOACH
Ken LOACH

Crédits

  • Ken LOACH - Réalisation
  • Paul LAVERTY - Scénario & Dialogues
  • Robbie RYAN - Images
  • Fergus CLEGG - Décors
  • George FENTON - Musique
  • Jonathan MORRIS - Montage
  • Ray BECKETT - Son

Acteurs

  • Paul BRANNIGAN - Robbie
  • John HENSHAW - Harry
  • Gary MAITLAND - Albert
  • Jasmin RIGGINS - Mo
  • William RUANE - Rhino
  • Roger ALLAM - Thaddeus
  • Siobhan REILLY - Leonie






    Ken Loach et son scénariste Paul Laverty : un duo privilégié

    Depuis 1995 et le tournage de Carla’s Song, Ken Loach a travaillé à maintes reprises avec Paul Laverty, son scénariste attitré. Vingt ans après leur première collaboration et onze films plus tard, Paul Laverty signe le scénario de la nouvelle œuvre de Ken Loach, La part des Anges, présentée en Compétition au Festival de Cannes.

    Cannes 2012: THE ANGEL'S SHARE, de KEN LOACH

    Photo du film La Part des Anges © DR

    Les deux hommes insistent sur l’importance du collectif. Au fil des interviews, Ken Loach fait mention de ce travail commun, dans le respect de l’œil du scénariste, de l’étape du casting au final cut, en passant par le tournage. A eux deux, ces « faiseurs de films » essaient de créer une seule œuvre. « C’est une création collective dont Ken est le pilier », explique Paul Laverty : « Il est généreux, très droit, c’est très amusant de travailler avec lui. »


    Avant de se consacrer à l’écriture, Paul Laverty, avocat à Glasgow, œuvre pour les droits de l’homme et dénonce l’interventionnisme des Etats-Unis dans les pays d’Amérique latine. C’est donc naturellement qu’il rejoint le réalisateur socialement engagé, emblème d’un cinéma du réel, lorsqu’il décide de se consacrer à l’écriture. Une rencontre fondée sur un goût commun pour l'engagement politique.


    Ken Loach est séduit par les propositions du britannique, qui ne vient pourtant pas du monde du cinéma et n’a jamais écrit de scénario. Aujourd’hui, avec la productrice, le directeur photo et l’ingénieur du son, l’équipe forme un noyau solide, qui revendique sa participation aux étapes clef de création d’un film.


    Leur longue collaboration se prolonge aujourd’hui dans le film La part des Anges, une chronique sociale où il est justement question de ce qu’une rencontre peut provoquer…

    P.C.






    TheAngelsShare-copia-1.jpg



    Ken Loach est venu présenter La Part des Anges, entouré de sa productrice, Rebecca O’Brien, de son scénariste Paul Laverty, et de deux de ses acteurs, Paul Brannigan et Charlie Maclean. Une conférence de presse joyeuse où il fut question de whisky, de politique et de censure.

    A propos de la filiation entre La Part des Anges et Kes

    Ken Loach : « Le whisky joue un peu le même rôle pour Robbie que l’oiseau pour Billy Casper dans Kes. C’est effectivement grâce au whisky qu’on découvre le talent de Robbie. Mais la grande différence est que Kes se déroulait dans les années 60, et que Billy Casper avait un travail. En 2012, Robbie n’a pas de travail. Son talent pour le whisky est une façon d’observer l’énergie et la détermination de ce garçon. »

    Sur la situation difficile en Ecosse

    Paul Laverty : « L’idée était de montrer que malgré le chômage, malgré la crise, les jeunes se projettent dans l’avenir, et veulent faire quelque chose de leur vie ».


    Paul Brannigan : « Je connais beaucoup de gens qui ressemblent à Robbie à Glasgow. Moi aussi, j’étais au chômage, j’avais des emprunts. Le rôle m’a sauvé. »

    A propos de la censure

    Rebecca O’Brien : « Nous avons dû faire des changements linguistiques pour que le film obtienne le visa pour les 15 ans et plus. Certains films ont eu des interdictions aux moins de 18 ans pour les mêmes raisons. »


    Ken Loach : « Nous n’avons eu le droit qu’à certains jurons. En fait, nous avons eu seulement le droit de garder ceux qui n’étaient pas agressifs. Il a fallu couvrir les autres. Le problème est que la classe moyenne britannique est obsédée par les mots grossiers. »

    Propos recueillis par B. de M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines