Au détour d’une invitation récente pour un concert de DJ Cam au Café de la danse, j’ai atterri dans une salle dont le nom m’était connu, dont je suivais un peu la programmation mais qui restait pourtant mystérieuse dans son esthétique et son public. Après un café impromptu dans le wagon bar d’un TGV avec Fred, je me suis ainsi donné pour mission de vous la faire découvrir via un de ses ambassadeurs pointus et barbus. Pour Hush Hush, il a bien voulu nous en dire un peu plus sur son beau métier et sur le lieu où ses yeux et surtout ses oreilles passent une bonne partie de l’année.
Hello Fred, peux tu te présenter et nous raconter ton parcours?
Bonjour, Fred Voirin, 26 ans, programmateur du Café de la danse (salle de musiques actuelles de 500 places en plein coeur de Bastille). J’ai débuté dans la musique il y a 7 ans environ via le festival des Eurockéennes de Belfort (com, RP, partenariats, assistanat de direction). Parallèlement, je me suis occupé du booking du label de musique électronique Dijonnais créé par Vitalic: Citizen Records. Ensuite, j’ai été assistant de programmation et chargé de production à La Machine du Moulin Rouge. Et dernièrement, j’ai eu une belle opportunité pour devenir programmateur au Café de la danse et j’y suis très heureux.
Peux tu nous parler du Café de la danse? Le lieu, l’équipe, ses ambitions…
Le Café de la danse est une salle de musiques actuelles en plein coeur du quartier Bastille. Elle accueille des artistes français et internationaux depuis plus de 20 ans dans un cadre totalement atypique pour Paris: nous avons des gradins avec 250 places assises, un bar en mezzanine, une “mini”-fosse très large en devant de scène, des matériaux naturels (charpente en bois et pierres de taille) et globalement le design du lieu se rapproche plus d’un jazz café de Londres ou d’un club new-yorkais. L’équipe est composée de Loic Barrouk, gérant; Nina Barrouk, directrice; Jérémie Richard, administrateur; Matthieu Blestel, chargé de communication et Jeanne Grégoire notre assistante prod/admin + toute une équipe technique de choc menée par Yohann Amsellem. Son ambition: vous plaire tous les soirs.
Côté programmation c’est toujours la guerre pour savoir s’il y a trop de salles à Paris ou pas assez. Ton avis perso sur ce que ca implique pour le public?
Je ne pense pas qu’il y a trop de salles, par contre il n’y a pas assez de curiosité de la part de la majorité du public selon moi. Trop d’habitudes, trop de routine. Trop de formatage aussi. Si ça ne tenait qu’à moi, pour palier ça, j’offrirais des tonnes de tickets au public, mais malheureusement tout cela à un coût et les artistes comme les acteurs du monde événementiel doivent vivre, ont des familles et des factures à payer…donc je dirais juste au public: VENEZ VOIR DES CONCERTS ! ET SOUTENEZ ACTIVEMENT LES ARTISTES QUE VOUS AIMEZ !
Avez vous une stratégie de com digitale perso (newsletter, réseaux sociaux, FB, Twitter) ou avec vos partenaires ? Est-ce que vous discutez avec les artistes ou agent par ce moyen (pas par mail hein)?
La communication digitale du café de la danse se repose sur la présence “in situ” d’un public fidèle qui nous laisse des “traces” numériques. Par mail, via facebook ou twitter, c’est à partir de ces prises de contacts que nous tentons de fidéliser ce public. C’est un peu notre fan base, une relation importante et prioritaire dans notre fonctionnement. Nous travaillons au quotidien pour partager au plus grand nombre la programmation du café. C’est ainsi que nous construisons jour après jour, des “groupes” dans notre base de données pour ajuster au mieux nos prises de paroles. Le web et plus particulièrement les newsletters nous permettent ainsi de calibrer des messages en fonction des publics : pros, presses et les nombreux agendas qui nous suivent. Le Café fait une grande place à la découverte et aux jeunes talents francais ou internationaux, cette programmation aventureuse nous invite à tisser des liens étroits avec une blogosphère attentive et totalement adaptée à cette ligne artistique. Des jeux concours ou des échanges sont ainsi proposés à chaque concert en concertation avec les producteurs et agents des artistes. Ce travail de concertation est déterminant dans la mise en place d’une stratégie “projet par projet”. En effet, malgré la force de circulation de notre newsletter, des réseaux sociaux et des médias web qui nous accompagnent, nous savons que c’est avant tout le lien entre l’artiste et sa fan base qui détermine la réussite d’un concert. C’est un maillage fragile entre la communication de l’artiste sur la toile, celle de la salle et le soutien fait par l’ensemble des acteurs (agents, attachés de presse, booker, éditeurs et amis) qui entourent la promotion d’un concert. Enfin, des blogs comme la blogosphère, le hiboo, … travaillent avec nous comme relais mais également comme éditeurs de contenus par le biais de la captation de concert. Depuis quelques années, c’est une chance incroyable d’être soutenu par des réalisateurs de talents et des captations de qualité. Nous pouvons aujourd’hui partager un contenu de meilleures qualités et faire découvrir de jeunes groupes autrement que par des liens en streaming de mauvaises qualités.
Quel est le dernier clip, scéno, ou live qui t’a marqué?
- Dernier Clip : VON PARIAHS – “someone new”:
- Dernière scéno: APHEX TWIN @ LA ROUTE DU ROC 2011
- Derniers lives marquants: THE HIVES @ GAITE LYRIQUE, PORCELAIN RAFT @ CAFE DE LA DANSE, WHOMADEWHO @ POINT FMR
- Prochain concert à ne pas louper: BOY @ CAFE DE LA DANSE, 18 JUIN (je n’en dis pas +, je préfère vous laissez découvrir ce duo de nanas hyper douées en images)
Merci Jérémie et au plaisir de rencontrer vos lecteurs.
Si comme moi vous êtes un peu consciencieux, je vous conseille de checker régulièrement la programmation du café de la danse, ils ont un beau tableau de chasse à leur actif ( Tellier, Leila, Emilie Simon, Rufus Wainwright, Poni Hoax…)