Vous avez dû remarquer que le site était souvent indisponible dans la journée et plus particulièrement ce soir. Notre hébergeur a eu pas mal de soucis avec ses serveurs mais depuis une demi heure les problèmes ont été à peu près résolus.
Voici le message de notre hébergeur
Je suis désolé de la gêne occasionnée tout au long de cette journée, en espérant que cela ne se reproduise plus.Bonsoir à tous,
avant tout désolé de n’avoir pas communiqué plus tôt, mais l’ensemble de l’équipe était entrain de travailler sur le problème.
Nous avons eu une importante panne ce soir sur le cluster1 du mutualisé, suite à une panne plus courte cette après midi. La situation est à présent stabilisée, mais pas corrigée à 100%.Des éléments restent à éclaircir, mais concrètement nous avons eu un problème réseau sur les switchs connectant les serveurs de fichiers aux serveurs web (le réseau local gigabits du cluster) se traduisant par des pertes de paquets par intermittence et sans aucune raison particulière.
La première panne de cette après midi n’a pas permis d’identifier le soucis réseau car il n’était pas visible pendant nos diagnostics (uniquement une montée en charge des serveurs web). Ce soir suite à des recoupements nous avons identifié le problème, et remplacé un premier switch. La situation semble stabilisée mais notre équipe au datacenter va remplacer par précaution le câblage des serveurs de fichiers. Nous sommes toujours en surveillance active à distance et sur site.
Sincèrement toutes nos excuses pour ce problème, croyez bien que l’équipe est mobilisée à 200%.
Nous allons bien sur tirer les conséquences de cet incident pour prendre des mesures afin que des problèmes de ce type n’arrivent plus, ou au minimum pouvoir réagir plus vite si c’est le cas.