Béarn, Jurançon et petit coin de paradis

Publié le 10 mars 2008 par Momesetmerveilles

Parmi les nombreuses richesses de la région découvertes depuis notre installation ici, il en est une que vous devez connaître : le Jurançon. Vin blanc doux possédant une acidité subtile, le Jurançon provient de cépages cultivés au Sud de Pau, sur les coteaux du Béarn.

Un peu d'histoire : la vigne aurait été introduite en Béarn il y a 2000 ans environ par les romains. C'est au Moyen-Âge, alors que la culture de la vigne est sous influence ecclésiastique, que le mot "Juransoo" apparait pour la 1ère fois. Et c'est au XVème siècle, et plus précisément en 1460, date d'installation des vicomtes du Béarn à Pau, que débute l'âge d'or du vignoble.

Le XVIème siècle apporte prestige et renommée au vin de Jurançon, lui proférant pour les siècles à venir un statut de vin royal. Henri II d'Albret, père du futur roi de France Henri IV, acquiert des vignes en 1550.
C'est ainsi qu'est née la fameuse légende de la goutte de vin à la naissance de Henri IV selon laquelle son père lui aurait fait goûter du vin de Jurançon avant de lui frotter les lèvres avec une gousse d'ail, pratique sensée fortifier le nouveau-né. Cet épisode va devenir une tradition (baptême béarnais) et le symbole des vins du Jurançon.

En suivant la route des vins de Jurançon, vous pourrez découvrir à l'extrême sud-est de l'appellation (sur la commune de Gan), en haut d'une colline, un petit coin de paradis : le domaine Latapy.

Petite exploitation de polyculture élevage qui se transmet dans la famille depuis 1790, elle s'est diversifiée en 1996 avec le renouveau de la vinification et l'accueil à la ferme. L'agriculture productiviste ordinaire de ces 50 dernières années n'est pas adaptée à cet endroit si particulier.

Dans un cadre fleuri, Irène, la maîtresse de maison, vous parlera de la ronde des saisons et vous présentera des vins frais, croquants gourmands et séduisants.
Les gîtes, installés dans l'ancien fenil de la ferme, s'ouvrent sur un vaste espace où vous pourrez vous reposer ou bien vous prendrez le frais dans le verger tout proche, avant d'aller rendre visite aux nombreux animaux de la ferme.

Idéal pour passer quelques jours au vert et découvrir ce petit bout de paradis!