PRESSE: Une expérience de télémédecine réussie en milieu rural Une réponse à la désertification médicale et l’accès au soin en milieu rural

Publié le 23 mai 2012 par Dary

Fiche info

Une expérience de télémédecine réussie en milieu rural

Une réponse à la désertification médicale et l’accès au soin en milieu rural

 

Promouvoir la télé-cardiologie pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : c’est l’objectif du Dr Patrick Dary, cardiologue à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne dans le Limousin.

Pourquoi mettre en œuvre un projet de télécardiologie ?

L’hypertension artérielle (HTA) et la fibrillation auriculaire (FA), l’arythmie cardiaque la plus fréquente1, sont souvent associées et représentent deux facteurs principaux d’AVC. Il est donc nécessaire de bien contrôler l’HTA et de détecter une potentielle FA avant l’accident souvent fatal que représente l’AVC.

La prise de tension au cabinet du cardiologue peut s’avérer erronée, par exemple à cause de l’effet « blouse blanche ». Et une FA peut être asymptomatique pendant la visite médicale, alors que des épisodes de FA se déclencheront ultérieurement. L’HTA étant une cause potentielle de la FA, ces deux pathologies sont extrêmement liées et nécessitent d’être surveillées ensemble.

A Saint-Yrieix-la-Perche, les patients du Dr Patrick Dary habitent dans un rayon d’environ 50 kilomètres. L’accès au cabinet est donc difficile et couteux pour un contrôle régulier de la tension.

Pour répondre à ces deux problématiques, de prévention et d’accessibilité aux soins, le Dr Patrick Dary a mis en œuvre une méthode de contrôle par télémedecine, grâce à une bourse de 60 000 euros délivrée par Boehringer Ingelheim, dans le cadre de l’initiative internationale 1 Mission 1 Million. Son projet a reçu le soutien du Conseil général du Limousin.

Comment le projet de télécardiologie est-il mis en œuvre ?

Le Dr Patrick Dary prête aux patients à risques, hypertendus de plus de 65 ans, un appareil de monitoring d’électrocardiogramme (ECG) « VITAPHONE » pour l’enregistrement d’un tracé ECG, transmis téléphoniquement et réceptionné sur messagerie. Les mesures tensionnelles sont obtenues par auto-mesure et transmises sur un espace santé sécurisé.

Deux mesures tensionnelles et un enregistrement ECG sont réalisées trois fois par jour entre cinq et seize jours, en fonction de l’évolution de la pression artérielle du patient.

A la lecture des résultats, le Dr Patrick Dary peut adapter le traitement anti-hypertenseur et déceler une FA potentielle.

A ce jour, 200 patients ont participé à ce projet : 121 patients hypertendus, 59 patients avec de la fibrillation et 20 insuffisants cardiaques avec une arythmie.

Quels sont les premiers résultats ?

Les premiers résultats sur 100 patients ont été à ce jour compilés.

Chiffres à l’inclusion des patients au début du suivi

Age moyen : 68 ans. 44 hommes et 56 femmes. 19 % ne sont pas traités pour HTA. 18 % sont traités pour FA. La pression artérielle à l’inclusion est de 175/92 (Patient hypertendu partir de 140/90).

Chiffres lors du suivi

19 patients ont une pression artérielle normale (135/75).
81 patients sont non contrôlés (163/86) pendant le suivi.

Traitement

La baisse de la pression artérielle est obtenue en ajoutant un traitement hypertenseur supplémentaire (47 % des cas) ou en changeant de classe thérapeutique (22 % des cas) avec augmentation de la posologie. 46 % des patients atteignent les objectifs tensionnels (<140) et 54 % reste à un niveau en moyenne égal à 154 pour la pression systolique.

La participation active du patient dans le suivi des contrôles est une garantie supplémentaire pour assurer l’observance des traitements.

L’objectif du projet de cardiomédecine est d’inclure 600 patients d’ici juillet 2013.

Plusieurs posters sont en cours de soumission pour le congrès de l’association de télémédecine et la société française de cardiologie. Les données sont consultables sur le site spécialement dédié à cette activité de télémédecine sur www.telecardio.fr et www.aucoeurdelavc.fr

_ _ _

A propos du Dr Patrick Dary

Agé de 46 ans, le Dr Patrick Dary est cardiologue à St-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, exerçant une activité mixte, libérale et hospitalière, depuis 1995. Il exerce également au CHRU de Limoges en médecine nucléaire.

Très impliqué dans la vie locale en tant que maire adjoint, il a noué des liens étroits avec d’autres élus locaux inquiets de l’accès aux soins en zone de désertification rurale. C’est grâce à la bourse de 1 Mission 1 Million que le projet de télémédecine en cardiologie a pu naître avec la mise en place de solutions innovantes, économiques et facilement généralisables, particulièrement dans ces zones.

Références

1- Le Heuzey J Y et al. Fibrillation atriale : le plus fréquent des troubles du rythme. La presse médicale 2008; 37(5) : 821-826

12/498 - 05/2012 - Boehringer Ingelheim SAS