Le juge fédéral Norberto Oyarbide donne les détails : « les services de déminage ont pu désamorcer la bombe qui aurait causée des dommages irréparables. Elle a été trouvée à un endroit où Alvaro Uribe et d’autres personnalités argentines sont censées se retrouver autour d’un cocktail ce mercredi après-midi. C’est un homme du service d’entretien qui a réussi à repérer la bombe. Cet explosif aurait également créer une panne de courant, ce qui aurait pu entraîner des scènes de panique, de confusion totale et même tuer des personnes supplémentaires. »
Oyarbide ajoute que la bombe « ciblait non seulement Alvaro Uribe mais cherchait également à toucher l’image de l’Argentine au niveau international. Nous avons évité une catastrophe au pays. » En attendant, c’est dans un climat très tendu que va se dérouler la conférence de l’ancien président colombien à Buenos Aires. La liste des invités de l’ambassade de Colombie a été réquisitionnée par la police argentine afin de retrouver le ou les éventuels coupables.
En Colombie, cet attentat déjoué a un certain retentissement. Le président actuel, Juan Manuel Santos, a demandé que la lumière soit faîte pour trouver les responsables : « j’ai demandé au directeur général de la police colombienne de participer à l’investigation. Le gouvernement doit et continuera à faire tout son possible pour assurer la sécurité de l’ancien président Uribe et de sa famille. »
Ricardo Bellone