Une carte de paiement sans contact multi-fonctions

Publié le 24 mai 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Avec l'agitation qui règne dans les paiements sur mobile, il serait facile d'enterrer les cartes et leur versatilité. Elles constituent néanmoins encore une immense réserve d'innovation potentielle, comme l'illustre la récente annonce, par la sud-africaine Standard Bank, d'une nouvelle carte multi-fonctions, baptisée Muvo, combinant paiement et titre de transport sans contact.
Selon la banque, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agirait là d'une première mondiale. Son principe de fonctionnement est pourtant assez simple. D'une part, nous avons une carte MasterCard PayPass, permettant de régler ses achats auprès de tout commerçant acceptant les moyens de paiement de la marque (sans contact ou par lecture de la puce). De l'autre, le même support héberge un titre de transport "intelligent", basé sur un compte prépayé, débité du prix calculé pour chaque trajet de bus effectué.
Petit plus, les commerçants peuvent aussi choisir d'accepter les paiements depuis le compte prépayé. Ceux-ci se feront alors, comme pour les règlements des trajets de bus, en circuit fermé, sans requérir de connexion à un processeur de paiement (la gestion de compte est, dans ce cas, embarquée sur la carte).

Conçu par la division d'incubation et d'innovation "Beyond Payments" de Standard Bank, le système est, pour l'instant, à l'essai, dans la ville de Durban, auprès d'un millier d'utilisateurs des bus locaux. L'objectif est d'étendre ensuite le déploiement pour atteindre une cible de 55 000 personnes se déplaçant quotidiennement en transports en commun dans la région.
La capacité des cartes à puce à embarquer de multiples applications est loin d'être une nouveauté mais sa mise en œuvre a toujours été handicapée par les réticences des partenaires potentiels à partager leurs responsabilités sur un support unique. Avec Muvo, la question a été résolue facilement : la banque prend en charge l'ensemble des fonctions de paiement de la carte, aussi bien pour les paiements "traditionnels" que pour la gestion du compte prépayé. Une option qui a finalement du sens...
Le modèle qu'offre Standard Bank est également intéressant quand on le met en perspective d'un futur où la carte sans contact migrerait sur le téléphone mobile. Puisqu'un des avantages mis en avant par les promoteurs de cette vision est justement l'hébergement d'applications multiples, l'expérience Muvo donne un avant-goût de ce que ce concept pourrait représenter concrètement pour les utilisateurs.