Top 10 des évasions de prison les plus spectaculaires

Publié le 23 mai 2012 par Mila1987

Alors qu'un détenu s'est évadé de sa prison vendredi dernier, lors de la visite de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, retrouvez les 10 évasions les plus spectaculaires ou insolites de France.


Vendredi dernier, un prisonnier de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) a profité d'une permission de sortie, accordée pour un tournoi de basket à Paris auquel a assisté la nouvelle ministre de la Justice Christiane Taubira, pour s'évader. L'homme n'a en effet pas regagné l'établissement vendredi soir, ce qui constitue une évasion aux yeux de la loi. Cette "fugue" est assez ironique sur le plan du symbole, dans la mesure où la Garde des Sceaux est indirectement liée à cette affaire. L'occasion est alors donnée de découvrir les évasions les plus spectaculaires et les plus insolites qui ont eu lieu en France.
- 10 mars 1977 : Albert Spaggiari, l’auteur du casse du siècle de la Société Générale à Nice, s’échappe du bureau du juge d'instruction à l’occasion d’une audition.Il a profité d'une fenêtre ouverte dans le bureau du magistrat pour sauter dans la rue et rejoindre un complice qui l'attendait sur une moto. L’avocat présent ce jour-là était Jacques Peyrat, ancien maire de Nice dans les années 1990-2000.
- 8 mai 1978 : Jacques Mesrine s'évade avec François Besse de la prison de la Santé grâce à des uniformes de surveillants. Ils sautent le mur de l’enceinte après avoir neutralisé 14 gardiens.
- 26 mai 1986 : Michel Vaujour s’échappe de la prison de la Santé à Paris grâce à son épouse… qui vient le chercher en hélicoptère ! Un film, avec Béatrice Dalle dans le rôle de la conjointe, a été réalisé en s’inspirant de ce fait. Il s'agit de La fille de l'air.
- 26 février 1990 : A la prison de Fort-de-France, en Martinique, sept prisonniers s’échappent de cet établissement puis se mêlent à la foule du carnaval, qui se tenait le même jour, pour couvrir leur cavale.
- 20 avril 1990 : Un détenu d’Ajaccio profite d’une échelle oubliée par un peintre dans la cour de la prison pour sauter par-dessus le mur.
- 31 mai 2001 : La maison d’arrêt de Borgo reçoit des fax marqués des cachets officiels exigeant la libération de trois détenus. Sauf qu’il s’agit de faux envoyés par des complices qui sont parvenus à pirater le numéro de fax du Palais de justice d’Ajaccio. Les autorités mettront cinq jours à comprendre leur erreur.
- 17 août 2002 : Un membre de l’ETA détenu échange sa place avec son frère au cours d’une visite au parloir. Il sort donc tranquillement par la grande porte tandis que son frangin attendra quatre jours avant de dire qu’il n’est pas le bon prisonnier.
- 12 mars 2003 : La prison de Fresnes est attaqué par un commando de douze hommes armés jusqu’aux dents. Ils mitraillent véritablement la prison, plus de 80 impacts de balles ayant été relevés. Ces truands ont pour objectif de faire évader Antonio Ferrara, détenu pour des braquages de fourgons blindés. Équipé d’un portable et d’explosifs grâce à la complicité d’un surveillant, ce dernier fait sauter la fenêtre de sa cellule d’isolement et s’évade de la centrale.
- 14 juillet 2007 : Pascal Payet s’évade de la prison de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, grâce à des complices venus le chercher en hélicoptère. Ces derniers avaient braqué l’engin à hélices à l’aérodrome de Cannes-Mandelieu situé à 20 kilomètres de la maison d’arrêt.
- 8 septembre 2009 : Jean-Pierre Treiber s’évade de la prison d'Auxerre où il est détenu, dissimulé dans un carton qui est ensuite chargé dans un camion de livraison
source: gentside